Guinée: le parquet ouvre une enquête après de diffusions de fausses informations sur les réseaux sociaux

Dans un communique en date du lundi 30 juillet 2018, le parquet Général, constate avec regret que certains citoyens, utilisent les systèmes d’information (réseaux sociaux, sites Web etc.) pour véhiculer de fausses informations (fake news), des textes, vidéos d’une violence extrême, faisant état de la mort de syndicalistes et de manifestants ou qui seraient entre la vie et la mort.

Toutes choses selon lui, qui porte atteinte à la dignité humaine et troublant l’ordre public et la cohésion nationale.

« Le Procureur Général rappelle que ces faits sont prévus et punis par les articles 31,32, et 35 de la loi 037/2016 relative à la cyber-sécurité et la protection des données à caractère personnel en République de Guinée. Il informe également que sur ses instructions, une enquête préliminaire a été ouverte contre X à la Direction Nationale de la Police Judiciaire« , indique-t-on dans le communiqué.

Selon ce communiqué, toute personne à l’origine de tels agissements, sera identifiée, interpellée et déférée devant les tribunaux compétents quel que soit son lieu de résidence.

« L’internet est un espace de liberté et d’expression, le parquet général, en appelle, cependant à son utilisation responsable« , a-t-on conclu.

 Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

Tel: (+224) 622 304 942

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Guinée : le gouvernement fait appel à l’armée pour endiguer les violences

C'est un communiqué laconique qu'a lu lundi soir le porte-parole de la police. Désormais, des patrouilles mixtes composées de la…

9 minutes ago

Violences à Banankoro: la Jeunesse CEDEAO-Guinée condamne et dénonce le laxisme et l’inaction de l’État face aux auteurs

La jeunesse CEDEAO de Guinée et certains activistes de la société civile ont animé une conférence de presse ce lundi…

15 heures ago

Guinée: le centre international du Commerce compte aider les jeunes porteurs de projets

La délégation du Centre International du Commerce  était en conclave dimanche 18 novembre 2018 avec plusieurs jeunes porteurs de projets…

16 heures ago

Politique : le CPUG d’Ibrahima Sakho innove en délocalisant son assemblée générale à Kamsar

Le Parti du Changement, du progrès et de l'unité pour la Guinée (CPUG) a tenu samedi 17 novembre à Kamsar,…

18 heures ago

Grève des enseignants: des élèves dans la rue à Matoto

La grève déclenchée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) paralyse le système éducatif guinéen depuis…

20 heures ago

Guinée: 21 890 cas d’accidents de la circulation avec 2 781 tués en 5 ans

La Guinée, à l’instar des autres Etats membres de l’Union Africaine a célébré ce dimanche 18 novembre 2018 la Journée…

21 heures ago