Guinée: le parquet ouvre une enquête après de diffusions de fausses informations sur les réseaux sociaux

Dans un communique en date du lundi 30 juillet 2018, le parquet Général, constate avec regret que certains citoyens, utilisent les systèmes d’information (réseaux sociaux, sites Web etc.) pour véhiculer de fausses informations (fake news), des textes, vidéos d’une violence extrême, faisant état de la mort de syndicalistes et de manifestants ou qui seraient entre la vie et la mort.

Toutes choses selon lui, qui porte atteinte à la dignité humaine et troublant l’ordre public et la cohésion nationale.

Le Procureur Général rappelle que ces faits sont prévus et punis par les articles 31,32, et 35 de la loi 037/2016 relative à la cyber-sécurité et la protection des données à caractère personnel en République de Guinée. Il informe également que sur ses instructions, une enquête préliminaire a été ouverte contre X à la Direction Nationale de la Police Judiciaire“, indique-t-on dans le communiqué.

Selon ce communiqué, toute personne à l’origine de tels agissements, sera identifiée, interpellée et déférée devant les tribunaux compétents quel que soit son lieu de résidence.

L’internet est un espace de liberté et d’expression, le parquet général, en appelle, cependant à son utilisation responsable“, a-t-on conclu.

 Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

Tel: (+224) 622 304 942

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Affaire Port autonome de Conakry : le syndicaliste Cheick Touré emprisonné à la maison centrale

Après son audition hier mardi 18 septembre à la direction de la Police Judiciaire (DPJ) suivie d'une garde à vue…

5 heures ago

Conakry : Sit-in devant la cour constitutionnelle pour protester contre la destitution de Kelefa Sall

Sur l'invitation de la Cellule  Balai citoyen, les acteurs de la société civile guinéenne  et certains militants et sympathisants des…

5 heures ago

Remaniement au sein de l’UFDG : Cellou Dalein responsabilise un nouvel adhérant

Le chef de file de l’opposition guinéenne a décidé de procéder à un remaniement au sein de son parti l’Union…

7 heures ago

Polémiques autour du parti MoDeL d’Aliou Bah : « c’est Alpha Condé qui le finance pour avoir Ratoma et le Fouta, honte »

Après le lancement officiel de son parti politique appelé Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), des rumeurs commence déjà a circulé sur…

9 heures ago

Siaka Barry : “je suis très déçu d’Alpha Condé”

C'est un Siaka Barry très critique à l'égard du régime de son ancien mentor Alpha Condé qui a réagi au…

10 heures ago

Éducation/Guinée: les nouvelles menaces du SLECG “Si d’ici le 23 septembre…”

À l'issue d'une plénière qu'il a tenu mardi 18 septembre 2018 à son siège, le Syndicat libre des enseignants et…

11 heures ago