A LA UNEJustice et Droit

Guinée: lancement officiel de la campagne annuelle des 75 ans de la déclaration universelle des droits humains 

Le gouvernement de la République de Guinée et le système des nations unies (SNU) ont procédé ce vendredi 09 décembre 2022 à Conakry au lancement de la campagne annuelle du 75è anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme.

Photo de famille

Organisée par le ministère de la justice et des droits de l’homme en partenariat avec le haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme (HCDH), cette cérémonie a mobilisé des membres du gouvernement guinéen, ambassadeurs et autres diplomates onusiens mais aussi les acteurs de la société civile.

Madame Irène Marie Hadji Malis, secrétaire générale du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme

Prenant la parole au nom de son ministre, Madame Irène Marie Hadji Malis, secrétaire générale du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a dit que le thème retenu cette année est: « dignité, liberté et justice pour tous ». 

Poursuivant son intervention, elle a fait savoir que son département jouera sa partition pour faire respecter les droits humains en Guinée. 

Pour elle, cela passe par la lutte contre la corruption  qui affecte notamment le droit au développement. 

Dr Vincent Martin, coordinateur résident du système des Nations unis en Guinée

De son côté De Vincent Martin, coordinateur résident du système des Nations unis en Guinée a dit que la Guinée doit poursuivre ses efforts pour la mise en œuvre de la politique nationale pour la promotion et la protection des droits de l’Homme.  

A LIRE =>  Guinée_Justice: Charles Wright cible d'acerbes critiques sur la plateforme des magistrats

« Je salue tout ce qui est fait jusqu’à maintenant. Avec l’appui des partenaires, la Guinée peut continuer dans ce sens.  Ensemble, sous le leadership de l’ONU et toutes ces agences qui travaillent sur les aspects de droits économiques sociaux  etc, on pourra travailler ensemble pour améliorer le mécanisme en faveur de l’application formulée  par  les instances internationales des droits de l’homme.  Je prends ceci dans le cas de la Guinée.  Renforcer la participation et la protection de  l’espace civique y compris la liberté de manifester », a indiqué le diplomate onusien avant de réitérer l’engagement du SNU à acompagner la Guinée afin que le respect des droits humains soit une réalité.

Dr Bernard Goumou, premier ministre de la transition

Dans son discours, Dr Bernard Goumou, premier ministre de la transition affirme que la progression et la protection des droits de tous ceux qui vivent en Guinée est la centralité de la politique du président de la transition.  

Aux dires du chef du gouvernement guinéen, cette volonté se traduit  dans tous les documents stratégiques élaborés par le CNRD qui a renversé le régime Alpha Condé.

« Notre pays a signé la quasi-totalité d’instruments internationaux en matière de droits de l’homme », a-t-il rappelé.

Pour lui, parler de justice, de l’égalité de tous et de la solidarité humaine, c’est évoquer avant tout la grande et lourde responsabilité de l’Etat.

A LIRE =>  Les putschistes du Niger donnent 48h à l’ambassadeur d’Allemagne pour partir
Docteur Patrice Vahard, représentant du haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme (HCDH) en Guinée, de Diaka Sidibé, ministre de l’enseignement supérieur et de l’innovation

La cérémonie a connu la présence de Docteur Patrice Vahard, représentant du haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme (HCDH) en Guinée, de Diaka Sidibé, ministre de l’enseignement supérieur et de l’innovation.

Aliou Barry pour Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »