Guinée : lancement de l’atelier sur la journée de sensibilisation et d’information aux RAM

Guinée : lancement de l’atelier sur la journée de sensibilisation et d’information aux RAM   Dans le cadre d’un bon usage des antis biotiques en Guinée. Un atelier sur la journée de sensibilisation et d’information aux Risques liés à la résistance aux Antis Microbiens (RAM), a été organisé, le mardi 04 septembre 2018 à Conakry, par l’expertise France en Guinée.

La cérémonie  du lancement officiel de cet atelier, a été présidée par le Directeur National des Établissements Hospitaliers et d’hygiène Sanitaire, Dr. Boubacar Conté, représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique.

Selon les experts en santé humaine, l’antimicrobiens utilisés chez l’homme et chez l’animal, perdent rapidement  leur efficacité sur la capacité à créer de nouveaux traitement. Si aucune mesure n’est prise à l’échelle de la planète pour freiner cette pratique avant 2050, elle deviendra la première cause mondiale de mortalité. Face à cette situation, l’expertise France en Guinée, a organisé cet atelier.

Sandrine  Segot- Chicq Experte Technique en Prévention et Contrôle des Infections a fait savoir que cette journée se résume en trois domaines d’interventions la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale, sous la recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Avant de souligner  l’importance de l’atelier  permettra de faire un focus sur les infections associées aux soins présentes dans nos structures hospitalières, révélée  par  l’enquête de prévalence des infections associées aux soins.

De son cote Dr. Boubacar  Conté, Directeur National des Etablissements Hospitaliers et de l’Hygiène Sanitaire en Guinée, a mis l’accent sur deux points  essentiels. « Aujourd’hui  dans nos structures hospitalières, il y’a beaucoup d’infections nosocomiales. Les antibiotiques font lésion dans notre pays. Ils viennent partout à travers le monde, pas de contrôle. On ne sait même pas s’ils sont des vrais antibiotiques. Deuxièmement, il faut que nos structures hospitalières soient dans un état d’hygiène impeccable, pas d’infection. C’est pourquoi, nous sommes à pied d’œuvre pour la lutte contre ceux-ci ».

Le coût global de ce projet est estimé  à 3.000.000 d’euros, financé par l’Ambassade  de France  en Guinée à travers l’expertise France.

Zézé Enema Guilavogui pour Aminata.com

zezeguilavogui661@gmail.com

Tel:(+224)622 34 45 42

 

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Avis d’appel d’offres/Projet: Nettoyage et entretien des locaux professionnels, d’habitation et des espaces verts de la BCRG

AAO No004/BCRG/DL/2018 Autorité contractante: Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) Source de Financement: Budget de la Banque Centrale…

9 heures ago

Réponse de Soumah du SLECG à Kassory : ‘’… il n’y aura pas d’ouverture des classes dans le pays’’

La  grève déclenchée depuis le 03 octobre 2018 par le syndicat  libre des enseignants et chercheurs de Guinée est loin…

11 heures ago

Ahmed Kourouma: « Alpha Condé vient de franchir un nouveau cap dangereux »

Comme nous vous l'annoncions dans l’une de nos précédentes dépêches, l’opposition républicaine a tenu une réunion d’urgence ce vendredi 14…

11 heures ago

Guinée : des bandits dévalisent une boutique multiservice

A l’aube  de  ce  vendredi 1 décembre, une  boutique agréée  de  orange  money et  proposant aussi service  informatique  payant et …

15 heures ago

Affaire des 192 milliards de francs de Bellzone : le directeur général des Douanes lavé de tout soupçon

Un article mis en ligne accuse le directeur général des Douanes de détournement de pénalités versées par la société minière…

18 heures ago

Tati Tati: le jeune prodige de la musique urbaine enflamme la Foire artisanale de Labé

Invité vedette du concert de ce jeudi à la foire artisanale de Labé, le protégé de Saliou Kouyaté est apparu…

20 heures ago