Guinée : lancement de l’atelier sur la journée de sensibilisation et d’information aux RAM

Guinée : lancement de l’atelier sur la journée de sensibilisation et d’information aux RAM   Dans le cadre d’un bon usage des antis biotiques en Guinée. Un atelier sur la journée de sensibilisation et d’information aux Risques liés à la résistance aux Antis Microbiens (RAM), a été organisé, le mardi 04 septembre 2018 à Conakry, par l’expertise France en Guinée.

La cérémonie  du lancement officiel de cet atelier, a été présidée par le Directeur National des Établissements Hospitaliers et d’hygiène Sanitaire, Dr. Boubacar Conté, représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique.

Selon les experts en santé humaine, l’antimicrobiens utilisés chez l’homme et chez l’animal, perdent rapidement  leur efficacité sur la capacité à créer de nouveaux traitement. Si aucune mesure n’est prise à l’échelle de la planète pour freiner cette pratique avant 2050, elle deviendra la première cause mondiale de mortalité. Face à cette situation, l’expertise France en Guinée, a organisé cet atelier.

Sandrine  Segot- Chicq Experte Technique en Prévention et Contrôle des Infections a fait savoir que cette journée se résume en trois domaines d’interventions la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale, sous la recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Avant de souligner  l’importance de l’atelier  permettra de faire un focus sur les infections associées aux soins présentes dans nos structures hospitalières, révélée  par  l’enquête de prévalence des infections associées aux soins.

De son cote Dr. Boubacar  Conté, Directeur National des Etablissements Hospitaliers et de l’Hygiène Sanitaire en Guinée, a mis l’accent sur deux points  essentiels. « Aujourd’hui  dans nos structures hospitalières, il y’a beaucoup d’infections nosocomiales. Les antibiotiques font lésion dans notre pays. Ils viennent partout à travers le monde, pas de contrôle. On ne sait même pas s’ils sont des vrais antibiotiques. Deuxièmement, il faut que nos structures hospitalières soient dans un état d’hygiène impeccable, pas d’infection. C’est pourquoi, nous sommes à pied d’œuvre pour la lutte contre ceux-ci ».

Le coût global de ce projet est estimé  à 3.000.000 d’euros, financé par l’Ambassade  de France  en Guinée à travers l’expertise France.

Zézé Enema Guilavogui pour Aminata.com

zezeguilavogui661@gmail.com

Tel:(+224)622 34 45 42

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Insécurité : les attaques à mains armées se multiplient dans la banlieue de Conakry

Des bandits lourdement armés ont attaqué une famille aux environs de 3 heures du matin dans la nuit du dimanche…

20 minutes ago

Milotek lance un nouveau service à destination des radios et djs

Milotek Guinee, lance un nouveau service à destination des radios et djs. Une offre d'hébergement, de création d'application mobile Android et ios pour stocker leurs…

5 heures ago

Quiproquo au tour du payement des taxes hôtelières à Labé

En mission  à Labé à l’occasion de la  création  d’une  structure fédérale  des  hôteliers, l’inspecteur National en provenance  de  la …

5 heures ago

Nomadisme politique en Guinée: à quoi joue Jean Marc Telliano ?

Jean Marc Telliano is back dans le RPG Arc-en-ciel. Cinq ans après avoir quitté la mouvance présidentielle, le président du…

5 heures ago

Retour de Dr Ousmane Kaba du PADES : « les guinéens s’interrogent sur ce qui va devenir la Guinée en 2020 »

Fraichement de retour au bercail dimanche 23 septembre 2018, le président du Pati des Démocrates pour l’Espoir, Dr Ousmane Kaba…

5 heures ago

Guinée: l’ONUDI clôture deux semaines de formation sur la petite hydroélectricité

L'organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI), l'école nationale supérieure polytechnique de Conakry et le ministère de l'énergie…

7 heures ago