Guinée: lancement de la revue annuelle des Établissements publics administratifs

Guinée: lancement de la revue annuelle des Établissements publics administratifs
3 (60%) 1 vote

Le premier Ministre Chef du gouvernement, Mamady Youla, a lancé la revue annuelle des Etablissements Publics Administratifs (EPA) 2017, le lundi, 04 septembre 2017, à Conakry. Elle a regroupée, plus de 150 participants venus des Etablissements Publics Administratifs du pays, la revue annuelle des EPA 2017 qui se tient du 04, 05 et 06 septembre, est la première en Guinée.

Elle s’inscrit dans le cadre de pouvoir identifier tous les EPA et les responsables des EPA , accéder à la totalité des informations relatives aux activités des établissements publics et à leurs finances ; améliorer la gouvernance et la gestion des établissements publics en Guinée.

Selon le Directeur national du budget, Abraham Richard Kamano, les EPA sont des personnes morales de droit public dotées de l’autonomie financière et de gestion, ayant reçu de l’Etat un patrimoine d’affectation en vue de la réalisation d’une mission d’intérêt général.Elles ne peuvent exercer à titre principal aucune activité industrielle et commerciale. Un Etablissement Public Administratif (EPA) ne peut ni emprunter, ni prêter de l’argent. Mais sa ressource financière est constituée de subvention du budget de l’Etat.

Le Ministre du budget, docteur Mohamed Lamine Doumbouya, a fait savoir que la gestion actuelle des EPA en Guinée est loin de correspondre aux normes et standards internationaux en matière de gouvernance des finances publiques. « Par ce qu’à mon arrivée à la tête du Ministère du Budget, tutelle financière des EPA, j’ai noté une faiblesse des mécanismes de supervision et de contrôle par l’Etat des EPA.

Aussi, beaucoup d’EPA fonctionnaient avec un cadre institutionnel incomplet. Cette situation favorise les conflits et la mauvaise gestion au sein des structures. La séparation entre les rôles d’ordonnateur et de comptable publique n’était pas bien faite. L’absence de recevabilité, puisque les rapports techniques et financiers sont rarement produits et s’ils le sont, ils ne sont pas transmis à la tutelle.

C’est pourquoi les EPA contribuent très peu au Budget de l’Etat et fournissent des services publics dont la qualité et la quantité sont en dessous des attentes de nos populations. Pour régler durablement ces problèmes que le Gouvernement à travers le Ministère du Budget, a initié la revue annuelle des EPA », a- fait savoir le Ministre.

Pour le chef du gouvernement, Mamady Youla, cette première revue annuelle des EPA s’inscrit  dans la nouvelle vision du président de la République, le professeur Alpha Condé, qui permet d’améliorer la gestion des finances publiques au regard des meilleures pratiques internationales en la  matière dans le pays.

Zézé Enéma Guilavogui  pour aminata.com

Tel, 224622344542

Zezeguilavogui661@gmail.com

                           

 

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

8 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

8 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

11 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

12 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

12 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

12 heures ago