Categories: Politique

Guinée: lancement de la campagne de promotion des droits humains

Guinée: lancement de la campagne de promotion des droits humains
Noter l\'article

Malgré l’important effort qu’ils fournissent dans la construction de la paix et de la démocratie, les défenseurs des droits de l’homme ne sont pas suffisamment protégés contre des représailles à travers le monde plus précisément en Afrique de l’Ouest.

Depuis 2014, 87 défenseurs des droits humains et 48 journalistes ont été arrêtés seulement en Afrique de l’Ouest. Les organismes des défenses des droits humains se sont inquiétés de la détérioration de la situation dans cette partie du continent africain.

C’est pour donc inverser la tendance que l’ONG Amnesty international Guinée a lancé ce samedi 17 juin 2017, la campagne intitulée «Osons le courage» pour la protection et de promotion des défenseurs des droits humains.

A cette occasion, il a été organisé à l’intention des étudiants, une conférence débat sur le thème «rôle et responsabilité des défenseurs des droits humains» à l’Institut universitaire des hautes études de Guinée (IUHEG).

Selon le chargé de programme d’Amnesty International Guinée, Abdoul Aziz Diallo, certains Etats passent par «la diabolisation des activistes» pour étouffer leurs voix aux yeux des populations ainsi que la promulgation de législation contraignante à l’égard des défenseurs des droits humains. «Les Etats considèrent les défenseurs des droits de l’homme comme des opposants. Alors qu’ils doivent les reconnaitre et les encourager», souligne-t-il.

Le chargé de programme protection au HCDH, M. Sacko a mentionné dans son exposé que le respect des droits humains ne sera pas effectifs sans un chargement de mentalité. «Il faut donc un engagement fort des Etats, mais aussi de tous les citoyens pour pouvoir limiter les violations des droits de l’homme».

Abdoul Malick Diallo
+224 655 62 00 85
dialloabdoul110@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : deux personnes périssent dans un accident de la circulation

La route continue à endeuiller des familles. Dans la nuit de dimanche 1er à lundi 2 avril 2018 un accident…

32 minutes ago

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

12 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

12 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

20 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

21 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

21 heures ago