Categories: Politique Santé

Guinée: la stigmatisation des survivants d’Ebola préoccupe USAID

La Directrice de l’USAID Guinée Barbara Dickerson, a procédé, le mercredi, 25 octobre 2017, à la pharmacie centrale de Guinée la remise des produits et équipements médicaux au ministère de la santé.

Dans son allocution, Barbara Dickerson,  a fait savoir qu’un grand nombre des survivants de l’épidémie d’Ebola en Guinée en 2014 continuent de souffrir de complications médicales persistantes après être guéris d’Ebola. Selon elle, ils souffrent également de la stigmatisation et d’autres obstacles.

Plus loin ,  la représentante de  l’USAID en Guinée  dira , « Pour renforcer la capacité des médecins qui travaillent avec les survivants et  réduire la stigmatisation et autres obstacles qui empêchent les survivants d’avoir une vie normale dans la société, l’USAID a financé l’achat de  produits de laboratoire et équipements médicaux dans le cadre du Projet appuyant l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS),  intitulé  ʺprévention de la transmission de la maladie  à virus  Ebola et du renforcement des services pour les  guéris d’Ebola . Ce don viendra en appui à un certain nombre d’activités concourant à atteindre les objectifs du projet».

Aux dires de Barbara Dickerson, les produits de laboratoire reçus  seront destinés au laboratoire de fièvres hémorragiques pour être utilisés pour des  examens appropriés  dans le cadre  des activités de prévention de la transmission de la maladie à virus Ebola. Quant à l’équipement médical, il sera  destiné à renforcer  la qualité des soins, de certaines formations sanitaires afin d’améliorer  la qualité  des soins de qualité aux populations  y compris les guéris d’Ebola.

De son côté, le représentant du ministre de la santé, Dr. Sakoba Keita,  a salué tout d’abord les efforts  fournis par  cette institution. « L’USAID  intervient dans toutes les composantes de notre système sanitaire afin de l’améliorer pour pouvoir faire  face aux épidémies de façon générale. Mais aussi,  renforcer notre capacité dans la période poste Ebola. Donc, ce don que nous recevons composé des lits d’hôpital, de produits et d’équipements médicaux, rentre dans le cadre d’un projet prioritaire du ministère de la santé. En vue de renforcer notre capacité à être plus vigilant  pour qu’on puisse détecter à temps les résurgences de cette maladie qui a endeuillé tant de guinéens. Les membres de l’agence nationale de sécurité sanitaire  ne ménageront aucun effort pour utiliser à bon échéant ces équipements   pour l’intérêt supérieur du peuple de Guinée», a-t-il promis.

Zézé Enèma Guilavogui pour aminata.com

Tel +224 622 34 45 42

zezeguilavogui661@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Guinée : le gouvernement fait appel à l’armée pour endiguer les violences

C'est un communiqué laconique qu'a lu lundi soir le porte-parole de la police. Désormais, des patrouilles mixtes composées de la…

8 minutes ago

Violences à Banankoro: la Jeunesse CEDEAO-Guinée condamne et dénonce le laxisme et l’inaction de l’État face aux auteurs

La jeunesse CEDEAO de Guinée et certains activistes de la société civile ont animé une conférence de presse ce lundi…

15 heures ago

Guinée: le centre international du Commerce compte aider les jeunes porteurs de projets

La délégation du Centre International du Commerce  était en conclave dimanche 18 novembre 2018 avec plusieurs jeunes porteurs de projets…

16 heures ago

Politique : le CPUG d’Ibrahima Sakho innove en délocalisant son assemblée générale à Kamsar

Le Parti du Changement, du progrès et de l'unité pour la Guinée (CPUG) a tenu samedi 17 novembre à Kamsar,…

18 heures ago

Grève des enseignants: des élèves dans la rue à Matoto

La grève déclenchée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) paralyse le système éducatif guinéen depuis…

20 heures ago

Guinée: 21 890 cas d’accidents de la circulation avec 2 781 tués en 5 ans

La Guinée, à l’instar des autres Etats membres de l’Union Africaine a célébré ce dimanche 18 novembre 2018 la Journée…

21 heures ago