Categories: Politique Santé

Guinée: la stigmatisation des survivants d’Ebola préoccupe USAID

La Directrice de l’USAID Guinée Barbara Dickerson, a procédé, le mercredi, 25 octobre 2017, à la pharmacie centrale de Guinée la remise des produits et équipements médicaux au ministère de la santé.

Dans son allocution, Barbara Dickerson,  a fait savoir qu’un grand nombre des survivants de l’épidémie d’Ebola en Guinée en 2014 continuent de souffrir de complications médicales persistantes après être guéris d’Ebola. Selon elle, ils souffrent également de la stigmatisation et d’autres obstacles.

Plus loin ,  la représentante de  l’USAID en Guinée  dira , « Pour renforcer la capacité des médecins qui travaillent avec les survivants et  réduire la stigmatisation et autres obstacles qui empêchent les survivants d’avoir une vie normale dans la société, l’USAID a financé l’achat de  produits de laboratoire et équipements médicaux dans le cadre du Projet appuyant l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS),  intitulé  ʺprévention de la transmission de la maladie  à virus  Ebola et du renforcement des services pour les  guéris d’Ebola . Ce don viendra en appui à un certain nombre d’activités concourant à atteindre les objectifs du projet».

Aux dires de Barbara Dickerson, les produits de laboratoire reçus  seront destinés au laboratoire de fièvres hémorragiques pour être utilisés pour des  examens appropriés  dans le cadre  des activités de prévention de la transmission de la maladie à virus Ebola. Quant à l’équipement médical, il sera  destiné à renforcer  la qualité des soins, de certaines formations sanitaires afin d’améliorer  la qualité  des soins de qualité aux populations  y compris les guéris d’Ebola.

De son côté, le représentant du ministre de la santé, Dr. Sakoba Keita,  a salué tout d’abord les efforts  fournis par  cette institution. « L’USAID  intervient dans toutes les composantes de notre système sanitaire afin de l’améliorer pour pouvoir faire  face aux épidémies de façon générale. Mais aussi,  renforcer notre capacité dans la période poste Ebola. Donc, ce don que nous recevons composé des lits d’hôpital, de produits et d’équipements médicaux, rentre dans le cadre d’un projet prioritaire du ministère de la santé. En vue de renforcer notre capacité à être plus vigilant  pour qu’on puisse détecter à temps les résurgences de cette maladie qui a endeuillé tant de guinéens. Les membres de l’agence nationale de sécurité sanitaire  ne ménageront aucun effort pour utiliser à bon échéant ces équipements   pour l’intérêt supérieur du peuple de Guinée», a-t-il promis.

Zézé Enèma Guilavogui pour aminata.com

Tel +224 622 34 45 42

zezeguilavogui661@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Polémiques autour du parti MoDeL d’Aliou Bah : « c’est Alpha Condé qui le finance pour avoir Ratoma et le Fouta, honte »

Après le lancement officiel de son parti politique appelé Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), des rumeurs commence déjà a circulé sur…

1 heure ago

Siaka Barry : “je suis très déçu d’Alpha Condé”

C'est un Siaka Barry très critique à l'égard du régime de son ancien mentor Alpha Condé qui a réagi au…

3 heures ago

Éducation/Guinée: les nouvelles menaces du SLECG “Si d’ici le 23 septembre…”

À l'issue d'une plénière qu'il a tenu mardi 18 septembre 2018 à son siège, le Syndicat libre des enseignants et…

3 heures ago

Sit-in des forces sociales : Cellou Dalein soutient et invite ses militants à y participer

Le chef de file de l’opposition a à l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée le weekend dernier…

3 heures ago

Cour Constitutionnelle : début du sit-in contre les frondeurs

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, le sit-in appelé par le Balai citoyen a débuté à 10 heures ce mercredi…

4 heures ago

Guinée: Cheick Touré délégué syndical du port autonome de Conakry a passé sa première nuit en détention

La crise au  port autonome de Conakry a pris une autre tournure. Cheick Touré première responsable du syndicat des travailleurs de…

6 heures ago