Categories: Politique

Guinée : la Société minière de Boké inaugure deux monuments à Conakry

Guinée : la Société minière de Boké inaugure deux monuments à Conakry
Noter l\'article

La cérémonie d’inauguration des oeuvres monumentales en aluminium de Stephen Cipre pour marquer l’année du livre en Guinée,  s’est déroulée ce vendredi 16 juin 2017, à Conakry, au pont du 8 novembre.

Présent à la  cérémonie d’inauguration, le Président du Conseil d’administration de la  société minière de Boké (SMB), Fadi Wazni,  dira :” le don des oeuvres en collaboration avec l’artiste Stephen Cipre se sont des oeuvres qui ont des significations très important par leurs constructions. Et cette  signification est pour nous la fondation une toute autre signification est cachée derrière  ces statuts. Il s’agit de la matière première qui a été utilisée en l’aluminium et qui provient de la bauxite de Guinée. Une matière de la terre avec la technique et la technologie a été transformée en métal  qui peut permettre à la création des industries. C’est le stade ultime de l’accomplissement de l’homme. ”

 

Dans cette même logique,  le premier responsable  de la société minière de Boké (SMB), a précisé que la création d’une œuvre d’art donne de l’émotion et de l’espoir,  de l’émotion par la technique  de l’espoir par le message. Raison pour laquelle, la culture du livre libère l’émancipation.

 

Selon lui, Il s’agit de transmettre ce message aux enfants de redoubler l’effort dans la connaissance et dans l’accomplissement personnel et individuel. Avec la connaissance on se libère avec  l’ignorance on s’asservit. Essayons de nous libérer par la connaissance c’est le message fort à toute la jeunesse de Guinée.

 

Ensuite, il a renchéri: «en ce jour le type de signification est merveilleux, pendant ce mois de l’enfant africaine, 40 ans après le massacre des enfants Sud-Africains au temps du régime de l’apartheid,  pour n’est pas  que ces événements tragiques arrive en Afrique. Car, dit-il,  par la connaissance nous devenons plus vertueux et plus tolérante. Transmettre de l’émotion et de la sensibilité à nos compatriotes pour comprendre que dans l’art, il y a le dépassement et de l’accomplissement de soit », conclu-t-il.

 

Zeze enema Guilavogui pour Aminata.com

Tel:+224 622 34 45 42

zezeguilavogui661@gmail.com

 

[1-click-image-ranker]

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

18 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

18 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

21 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

21 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

22 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

22 heures ago