
La jeunesse du RPG Arc-en-ciel avec l’appui de la direction nationale du parti, a organisé ce dimanche 22 mai 2022, une cérémonie commémorative en différé le retour historique au pays de leur leader Professeur Alpha Condé il y a 31 ans (17 mai 1991).

Prenant la parole, Sékou Nana Sylla, membre du bureau national des jeunes du RPG Arc-en-ciel a rappelé que c’est le 17 mai 1991, après une longue période d’exil que le président Alpha CONDÉ est rentré en Guinée avec l’espoir d’apporter la démocratie à son peuple.
Poursuivant, il a fait savoir que c’est en risquant pour sa vie que le professeur Alpha Condé a décidé de rentrer au pays.
« Avant même son arrivée, il avait subi toutes sortes de menaces, ses passeports avaient été confisqués. Il s’attendait au pire mais il a risqué et pour sa patrie. Il a fait don de lui-même. Il est venu forcer la porte de la démocratie. Ce jour-là le président Lansana Conté pouvait empêcher l’avion d’atterrir ou pouvait peut-être mettre main sur le professeur Alpha Condé dès sa descente d’avion, mais il l’a accepté. C’était un signe symbolique. Le destin que traverse le professeur Alpha Condé n’est qu’une volonté de Dieu. Nous voulons faire savoir à la jeunesse du RPG-ARC-EN-CIEL que le président Alpha Condé a été un homme de paix, un homme qui n’a voulu que du bonheur pour ce pays. Les valeurs qu’il nous a apprises tout le long de ce combat ça fait 31 ans, nous les avons intégrées dans notre façon de faire la politique. D’où cet appel au peuple de Guinée, que tu sois du CNRD, du RPG, du PUP, de l’UFDG, de l’UFR, de tous les bords politiques, la Guinée est notre maison commune, mettons notre énergie positive ensemble dans la paix, la cohésion, dans la confraternité pour donner une chance de réussite à cette transition dans la paix », a-t-il lancé.

De son côté, Lansana Komara, secrétaire administratif du RPG Arc-en-ciel a dit que leur formation politique se trouve dans une situation particulière, c’est pourquoi la jeunesse avec l’appui de la direction nationale du parti a décidé de commémorer cette date par la lecture du Coran.
« Lire le coran, prier pour notre leader, prier pour tous nos camarades qui sont dans les difficultés aujourd’hui, prier pour le parti pour que nous puissions encore émerger », a ajouté l’ancien ministre de l’enseignement professionnel.
Cette cérémonie commémorative marquée par la lecture du Saint Coran, a connu la présence de plusieurs militants et militantes mais aussi de quelques responsables dudit parti.
Mamadou Aliou Barry
(+224) 622 304 942