La communauté Baga réclame la restitution du masque D’MBA
Après avoir constaté que le masque D’MBA s’est commercialisé de façon illicite au-delà même des frontières Guinéennes. La communauté Baga organise le 30 et 31 janvier 18 à Kataco dans la sous-préfecture de Bintimodia dans Boké, la première édition du festival «D’MBA et ARTS BAGA».
Cet événement regroupera 23 Districts du Bagataye où chaque village présentera des danses Baga et d’exposition d’arts comme la poterie, la sculpture et autres objets d’arts.
C’est après des analyses effectuées sur les menaces que la communauté Baga subie dans la dégradation de son environnement. La communauté Baga a décidé d’instaurer des journées culturelles pour se connaitre, apprendre à être ensemble et réclamer ce qui leurs revient de droit le masque D’MBA. Parce qu’ils ont tous un dénominateur commun qui est le Baga, explique le vice président du secrétariat exécutif pour la valorisation du patrimoine culturel Baga.
Pour Alpha Yaya Bangoura, le but final de cette rencontre : «c’est de voir comment convertir le potentiel culturel D’MBA en un dividende économique en force de mobilisation pour l’unité du Bagataye. Mais aussi en ressource pour un développement économique endogène».
Que signifie D’MBA pour la communauté Baga ? Ce masque, est le symbole de la féminité soutient Dinah Salifou Soumah responsable de communication de cette structure.
«D’MBA se voit dans les mariages et pendant les enterrements des patriarches. C’est des fûtes mutuelles spécialement organisées pour les grandes cérémonies. En ce moment il y a beaucoup des choses que nos parents faisaient. Les femmes qui dansaient dans la ronde pouvaient sortir frapper un des seins du masque une façon d’implorer à D’MBA d’avoir des enfants. Et des mois ou années plus tard la femme faisait des enfants, ce masque a un pouvoir», affirme t-il.
Lamarana Diallo
+224 623 27 55 45
La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…
Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…
L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…
A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …
L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…