Guinée: “la classe politique est un danger pour la démocratie”, estime un politicien

Guinée: “la classe politique est un danger pour la démocratie”, estime un politicien
Noter l\'article

Les acteurs politiques actuels de l’opposition sont-ils à l’origine du retard de la Guinée? Oui, répond sans détour Sékou Doré, leader d’une nouvelle formation politique: le parti national pour la justice et la démocratie (PNJD).

C’est un président du PNJD très critique à l’égard de l’opposition guinéenne qui est intervenu à la radio Tamata FM dans l’émission “le Grand débat” animé par notre confrère Habib Marwan Camara. Dans une diatribe contre la classe politique, M. Doré reproche aux opposants d’avoir plongé le pays dans la pauvreté quand ils occupaient des hautes fonctions ministérielles dans les différents gouvernements de Lansana Conté.

Ils [les opposants] ont eu la possibilité de pouvoir accéder à des postes de responsabilité, ils n’ont rien fait. Si la Guinée se trouve actuellement dans cette situation ce sont ces mêmes acteurs qui étaient dans ces positions qui n’ont rien foutu. Je suis dans le domaine bancaire. Quand vous constatez des acteurs je ne vais pas citer des noms qui sont en train de passer leur temps pour faire des transferts des millions de dollars alors que le peuple  souffre c’est vraiment déplorable“, fustige-t-il.  “Je suis trop déçu de la classe politique“, poursuit-t-il avant d’ajouter que: “la classe politique représente un danger pour la démocratie et le développement de la Guinée“.

Êtes-vous de un petit de Koro [Alpha Condé]? “Non. Je suis neutre et je suis là pour le peuple“, répond M. Doré. Le président du PNDJ qualifie de “ridicule” les menaces de l’opposition de reprendre les manifestations le 20 et le 27 septembre prochains.  “A chaque fois qu’il y a des manifestations en Guinée, il y a des pertes des biens, il y a des maisons, des véhicules et des magasins qui sont vandalisés. Dans la deuxième perte, il y a des vies qui sont perdues. Est-ce que ces parents [des victimes] sont dédommagés. Absolument pas. Quels les intérêts finaux de ces acteurs de ces manifestations. Une fois qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent qu’est-ce qu’ils vont faire pour le peuple? Qu’est-ce qu’ils ont fait pour ce peuple. Ils ne vont rien faire pour ce peuple“, martèle-t-il.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

alphanyla@gmail.com

+224 666 62 25 24

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

18 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

19 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

19 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

19 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

20 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

24 heures ago