Categories: A LA UNE Politique

Guinée : des manifestants devant l’ambassade de la Libye pour dénoncer l’esclavage des noirs

Guinée : des manifestants devant l’ambassade de la Libye pour dénoncer l’esclavage des noirs
Noter l\'article

Suite aux exactions faites  aux migrants africains à Tripoli, les  citoyens guinéens déterminés à soutenir leurs semblables africains étaient devant l’ambassade de la Libye, ce samedi 18 novembre 2017,  dans la commune de Kaloum. Ils ont manifesté leur indignation contre la ségrégation raciale et l’esclave commis sur des noirs migrants dans l’ancien Jammahiya dirigée par le colonel Mouammar Kadhafi.   

Très remontée contre cette pratique « inacceptable » Nana Touré activiste panafricaniste a déclaré : « Aujourd’hui dans l’urgence,  ce qui devrait être fait, il faut que les organisations que ça soit les différents Etats que chacun se mobilise pour aller chercher ses ressortissants en Libye. S’il faut négocier avec les rebelles,  faire quoi que ça soit pour mettre tout en œuvre  chercher les migrants. L’heure est à cela aujourd’hui»

Nana Touré, activiste et manifestante devant l’ambassade de la Libye

Poursuivant son intervention, la jeune manifestante en colère  de ce qui  se  passe en Libye a ajouté : « Aujourd’hui par rapport à ce qui est en train de se passer en Libye, nous sommes  tous concernés. Chacun doit se sentir toucher dans sa chaire par  ce qui arrive  en tant qu’humain,  c’est  insupportable. Mais surtout en tant que habitante de la Guinée. Et sachant le nombre de jeunes qui sont déjà partis,  j’ose croire que, si je n’agis pas, je ne me mobilise pas avec tous les autres ça pourra encore continuer  et on pourra encore perdre d’autres jeunes. Donc au risque de perdre toute une génération il faut agir» , estime-t-elle

Parlant de  l’Union africaine,  Nana Touré,   n’a pas fait de cadeau  à cette institution qui  a la responsabilité de résoudre les problèmes africains. « Face  à cette situation qui prévaut dans ce pays.  Je me demande quel est le rôle de l’Union Africaine (UA) ?  parce que cette institution est sensée faire qu’il y a une cohésion  entre les différents  peuples  d’Afrique,  les différentes  organisations et les différents Etats en Afrique pour pouvoir prendre des mesures »

 

Il est  à noter que sur les pancartes on pouvait lire «  nous ne sommes pas des marchandises, esclavage en Libye, l’union africaine  tu es où, allez chercher nos frères, nous sommes des humains, où est la dignité, stop à l’esclavage en Libye, Libye assassins.»

Zézé Enéma Guilavogui pour aminata.com 

Téléphone : (+ 00224) 622 34 45 42

Zezeguilavogui661@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

12 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

12 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

20 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

20 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

20 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

21 heures ago