Categories: A LA UNE Politique

Guinée: des hauts responsables de l’UFDG dans le viseur de la justice

Guinée: des hauts responsables de l’UFDG dans le viseur de la justice
Noter l\'article

Le parquet général de Conakry a dans une déclaration lue par le procureur de Dixinn, Sidy Souleymane Ndiaye,  annoncé dans la soirée du jeudi 15 mars,  l’ouverture d’une enquête à travers la police et la gendarmerie, pour dit-il,  rechercher et interpeller afin de déférer les suspects dans les différents cas d’assassinats par balles dans la banlieue de la capitale Guinéenne.

Poursuivant,  il a annoncé l’arrestation d’un jeune qui serait proche de l’UFDG avec des armes le mois dernier.

Il est important de rappeler que suivant procès verbal du 22 février 2018 de la Brigade de recherche de Matam, Boubacar Diallo dit «Grenade» a été présenté au parquet de Dixinn à la suite d’un mandat d’arrêt décerné contre lui le 20 mai 2016 par un juge d’instruction pour tentative de meurtre, détention illégale d’arme de guerre et port illégal d’uniforme militaire. L’intéressé faisait l’objet d’une information judiciaire depuis mai 2016. Les images produites à la procédure montrent l’inculpé tantôt en train de manier les armes, tantôt en compagnie de personnalités appartenant à une formation politique de la place et à une institution constitutionnelle“, a-t-il expliqué.

Selon lui,  le 19 mai 2016, à la suite de la tentative de meurtre d’un gendarme, Boubacar Diallo “Grenade” avait été grièvement blessé.

À l’en croire,  après avoir reçu les premiers soins dans une clinique en Guinée, Grenade est parvenu à quitter le pays par l’aide et l’assistance de certains membres de l’Union des forces Démocratiques de Guinée (l’UFDG).

Et de poursuivre : « Revenu en Guinée, sous une nouvelle identité, le jeune Boubacar Diallo dit Grenade a été interpellé, déféré devant le parquet et présenté devant un juge d’instruction qui l’a placé sous mandat de dépôt le 2 mars 2018. Grenade a reconnu que certains manifestants disposent de fusils PMAK et tirent sur la foule. Il est regrettable de constater qu’un individu comme Boubacar Diallo puisse avoir des rapports aussi étroits avec des personnalités comme le montrent les pièces à convictions versées au dossier ».

Avant de terminer, il a rassuré l’opinion nationale que toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans cette affaire seront poursuivies et jugées conformément à la loi.

Dans un document contenant des photos distribué à la presse, on voit l’accusé avec des proches de Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG et chef de file de l’opposition Guinéenne comme sa première épouse Hadja Halimatou Dalein Diallo, le député Ousmane Gaoual Diallo et Sow Matam vice président de la section motard.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Une ONG plaide pour la paix au siège de l’UFR

L’Assemblée General de l’Union des Forces Républicaines (l’UFR) du samedi 31 mars 2018,  à MATAM, a été marquée par la …

16 heures ago

Dalein avertit : « nous ne reculerons pas »

Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée se dit toujours déterminé de poursuivre le combat jusqu’à l’obtention des…

17 heures ago

Les piques assassines de Saloum Cissé à Cellou Dalein et Compagnie

Le RPG-Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire samedi 31 mars 2018. Prenant la parole, Saloum Cissé  secrétaire général de…

22 heures ago

Sékou Doré: “nous n’avons pas d’opposants en Guinée”

Joint au téléphone ce samedi 31 mars 2018 en direct des USA dans l'émission "Grand Débat" de la radio Tamata…

2 jours ago

Sékou Souapé Kourouma: “Grenade m’a dit que Cellou …”

C'est une révélation croustillante que Grenade a confié à Sékou Souapé Kourouma pourrait embarrasser Cellou Dalein et son épouse. Le…

2 jours ago

Incitation à la violence en Guinée: des guinéens de la Diaspora dont un journaliste visés par une plainte

La Cellule Balai Citoyen continue sa guerre contre ceux qui véhiculent sur les réseaux sociaux notamment Facebook, des messages incitants…

2 jours ago