
Des pluies torrentielles et de vent violent ne cessent de faire de dégâts en Guinée depuis le début de la saison hivernale. Les derniers cas se sont produits dans les préfectures de Siguiri et Gaoual. Le bilan est de trois morts et de centaines d’habitations détruites.
Dans la préfecture de Siguiri, une inondation a touché plusieurs habitations et tué trois personnes ces dernières 24 heures. Les victimes sont Iya Camara âgé de 22 ans résidant à Allahiné, Moussa Dansoko âgé de 35 ans habitant à Tongui 1 et Moussa Traoré âgé 30 ans qui habite le district de Gbedegbè.
À Koumbia dans la préfecture de Gaoual, région administrative de Boké, c’est un vent très violent précédé d’une pluie qui a détruit des centaines de cases, des dizaines de maisons, des cours et des arbres fruitiers.
Selon El hadj Mamadou Saliou Kaltamba maire de Koumbia, plus de 300 cases, des maisons et beaucoup d’arbres fruitiers ont été ravagés dans la soirée de ce jeudi 10 septembre 2020.
À l’en croire, depuis le tremblement de terre de 1983, Koumbia n’a jamais enregistré de tels dégâts. Il a profité de notre micro pour demander au gouvernement, aux personnes de bonne volonté et aux organisations non gouvernementales de venir en aide aux populations sinistrées.
Dans une déclaration, le groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA) a invité les opérateurs économiques de venir en aide aux sinistrés dans ces deux préfectures.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942