
Depuis le début du mois de ramadan, plus de 5 motos ont été dérobés à l grande mosquée de Labé, à l’heure des prières surérogatoires. Et depuis, un comité de surveillance a été implanté pour freiner la tendance.
Justement ce comité a pu mettre le grappin sur un malfaiteur qui tentait d’emporter une moto en se faisant passer pour un conducteur de taxi le 1 er juin dernier. Cherif Haidara du comité d’organisation de la mosquée témoigne :
« on a demandé aux jeunes de la vigilance et ils ont pu arrêter un bandit habillé comme un conducteur de taxi, on a même découvert une moto en fouillant sa chambre… »
L’un des jeunes commis à la surveillance dont on tait le nom pou n pas le mettre en danger a expliqué comment le bandit est passé aux aveux :
« après la prière du maghrib, on a constaté qu’il a été épinglé et nous l’avons soumis à un interrogatoire, il portait un gilet floqué du numéro 6068 et après plusieurs questions, il est passé au aveux »
Le gilet servant à endormir la vigilance des surveillants est issu d’un autre vol de moto et son propriétaire Etienne Ouendouno avait perdu sa moto le 11 mai à la maison des jeunes où il avait fait un peu plus d’un quart d’heure, à sa sortie sa moto de marque TVS où flottait son gilet avait disparu.
De dénonciation en dénonciation Ibrahima Camara’’ Lougar’’ bandit de renom dans le vol de motos a été appréhendé et les services de sécurité en seraient aux trousses du cerveau de cette bande qu fini d’asseoir sa notoriété.
En cavale, le cerveau du groupe s’est vu toutefois rendre une visite de l’escadron mobile numéro 8 qui a perquisitionné son domicile de longues heures durant le dimanche 3 juin.
Il faut signaler que Labé est un foyer de vol constant de motos avec des gens parfois à moralité douteuse connu des service de sécurité qui, moyennant espèces sonnantes peuvent vous aider à retrouver l’engin que vous avez perdu.
Ousmane K. Tounkara