Guinée dans l’attente des résultats de la cour suprême!

Guinée dans l’attente des résultats de la cour suprême!
Noter l\'article

Les Guinéens, toutes catégories confondues, attendent avec impatience mais dans la plus grande sérénité, les résultats définitifs des élections législatives du 28 septembre 2013.

Après 45 jours d’attente, la classe politique qui a participé à cette compétition nationale, reste suspendue à l’arrêt de la cour suprême du pays, seule institution habilitée à se prononcer sur les différents recours formulés par les uns et les autres pour contester, soit du déroulement des opérations électorales et particulièrement le scrutin, soit des résultats provisoires donnés par la CENI avec une courte avance du camp présidentiel.

Dans cette attente, les populations qui se sont massivement mobilisées le jour du scrutin dans un calme unanimement salué, continuent de vaquer à leurs affaires sans jamais se détourner d’éventuelles conséquences de l’arrêt de la cour suprême sur les résultats définitifs.

Au moment où nous mettions ces informations en ligne, toute la capitale, Conakry, est calme, chacun vaque à ses occupations. L’administration, le commerce, les banques et tous les autres services fonctionnent comme à l’ordinaire.

Côté sécurité, même si les responsables au plus haut niveau semblent avoir pris des dispositions pour maintenir ce climat, aucun déploiement des forces de sécurité n’est perceptible sur le terrain.

Ce qui laisse dire à de nombreux observateurs que, tout comme les citoyens, les différents acteurs œuvreront à maintenir ce climat de paix et de quiétude sociale dans l’intérêt général, permettant d’assurer une confiance aux investisseurs et partenaires pour le développement socio-économique du pays tant ambitionné du Guinéen.

Ce qui ne laisse pas indifférente les membres de la cour suprême qui jouent leur partition dans ce débat national en confirmant ou infirmant le langage des détracteurs de la justice guinéenne sur ses capacités et ses motivations à dire le droit.

B.Abdallah/Aminata.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Congrès d’INIDH: le président sortant, Mamady Kaba reste sans commentaire

L'ex-président de l'Institution Nationale Indépendante des Droits humains (INIDH), préfère s'abstenir de tout commentaire du dernier congrès qui a élu…

20 minutes ago

NZérékoré : les éléphants de la Forêt de Ziama en voie de disparition

La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…

1 heure ago

Labé: Le préfet Safioulaye Bah explique pourquoi il n’occupe pas la résidence officielle

Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…

1 heure ago

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

2 heures ago

Madina-oula (Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tête

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

2 heures ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

4 heures ago