Categories: A LA UNE Politique

Guinée: le Cyanure et le Mercure utilisés dans des zones d’orpaillages (exclusif)

Guinée: le Cyanure et le Mercure utilisés dans des zones d’orpaillages (exclusif)
Noter l\'article

Selon un responsable en charge du secteur minier, « l’heure est grave dans la Préfecture de Dinguiraye. Car, les Burkinabés sont en train d’utiliser des liquides toxiques notamment du Cyanure et le Mercure dans les zones qu’ils exploitent à la recherche de l’Or. Ces étrangers (Burkinabés) opèrent dans la sous-préfecture de Banora en complicité avec certaines autorités préfectorales et sous préfectorales. Par exemple, sur 9 sites, ils (les burkinabés ndlr) paient jusqu’à 27 millions de francs guinéens par mois, soit 3 millions de francs guinéens par site aux autorités. Cette pratique viole la règlementation du code minier dont le Président de la République, Pr Alpha Condé tient à son respect », a-t-il alerté.

Pour les environnementalistes, le cyanure est très dangereux pour la faune, la flore, oiseaux et poissons. L’utilisation du mercure et du cyanure sans aucun contrôle et la contamination induite des populations des localités. Ajouté à cela, un climat de violence palpable depuis des années dans ces zones d’exploitation, immigration clandestine, proxénétisme et contrebande accompagnent ces activités d’orpaillage sauvage. Malheureusement, il existe des rués vers cette pratique d’exploitation de l’or des temps modernes, mais souvent aux dérives aux conséquences humaines et écologiques dramatiques. L’exposition au mercure, même à de petites quantités, peut causer de graves problèmes de santé et constitue une menace pour le développement de l’enfant in utero et à un âge précoce. Le mercure peut avoir des effets toxiques sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire, et sur les poumons, les reins, la peau et les yeux.

Du côté de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le mercure est considéré comme l’un des dix produits chimiques ou groupes de produits chimiques extrêmement préoccupants pour la santé publique.

Malgré les conséquences néfastes perceptibles, les activités d’orpaillage et d’exploitation minière continuent à se développer, car elles constituent une source de revenus pour une bonne partie de la population. Par ailleurs le rôle de sensibilisation que l’état et les organisations doivent jouer pour éveiller les consciences souffre des manquements. Raison pour laquelle, les sites exploités ne sont pas réhabilités; les éboulements occasionnent des accidents mortels…

A suivre…

Oumar M’Böh pour Aminata.com
+224 622 624 545/666 369 744
mbooumar@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

9 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

10 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

10 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

10 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

11 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

14 heures ago