La cigarette Ronson
La cigarette Ronson

Le marché de la cigarette accuse une certaine rupture de stock entraînant la rareté et la cherté de certaines blondes sur le marché local.

Boubacar Validé vendeur grossiste confirme cet état de fait:

<<Ça manque, par exemple, il n’y a pas de Ronson, Gladstone ou encore ducal, les détaillants vendent trop cher, on ne doit pas augmenter le prix car sinon ça va inspirer les importateurs à hausser le prix à leur niveau aussi…>>

Ousmane Baldé, autre fumeur,estimé que les fumeurs de Ronson sont un peu embêtés par la crise et rentrent souvent bredouilles avant de conclure par :

<<Quand il y a hausse de prix, pour un débrouillard c’est compliqué…>>

Boubacar Validé,optimiste demande aux fumeurs touchés par la pénurie de prendre leur mal en patience car à l’en croire, au moment, où il parlait le produit estampillé Ronson serait en débarquement au port de Conakry.

Hors micro, certains grossistes nous ont expliqué que cette fluctuation s’explique aussi par le fait d’une hausse unilatérale opérée sur l’acquisition de la cigarette au port de Conakry.

Il faut noter qu’avant la crise, deux mèches de Ronson s’achetaient à 500 francs contre une mèche au même prix actuellement.

Ousmane K. Tounkara

PARTAGER