A LA UNENouvelles des RegionsSocieties & Divers

Guinée : crise de certains types de cigarettes

Le marché de la cigarette accuse une certaine rupture de stock entraînant la rareté et la cherté de certaines blondes sur le marché local.

Boubacar Validé vendeur grossiste confirme cet état de fait:

<<Ça manque, par exemple, il n’y a pas de Ronson, Gladstone ou encore ducal, les détaillants vendent trop cher, on ne doit pas augmenter le prix car sinon ça va inspirer les importateurs à hausser le prix à leur niveau aussi…>>

Ousmane Baldé, autre fumeur,estimé que les fumeurs de Ronson sont un peu embêtés par la crise et rentrent souvent bredouilles avant de conclure par :

<<Quand il y a hausse de prix, pour un débrouillard c’est compliqué…>>

Boubacar Validé,optimiste demande aux fumeurs touchés par la pénurie de prendre leur mal en patience car à l’en croire, au moment, où il parlait le produit estampillé Ronson serait en débarquement au port de Conakry.

Hors micro, certains grossistes nous ont expliqué que cette fluctuation s’explique aussi par le fait d’une hausse unilatérale opérée sur l’acquisition de la cigarette au port de Conakry.

Il faut noter qu’avant la crise, deux mèches de Ronson s’achetaient à 500 francs contre une mèche au même prix actuellement.

Ousmane K. Tounkara

A LIRE =>  Guinée: e𝐧 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐮𝐦𝐬 𝐩𝐫éf𝐞𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐝év𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐫𝐢𝐚𝐥 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐟 
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »