Guinée: crainte de violences avant la publication des résultats provisoires

Guinée: crainte de violences avant la publication des résultats provisoires
Noter l\'article

48heures après la tenue des élections législatives dans des conditions jugées satisfaisantes, les guinéens sont dans l’attente de la publication des résultats provisoires. Au fur et à mesure que les heures avancent, les esprits se chauffent, l’inquiétude grandie.

Les différents centres de compilation du pays sont envahis. De tensions règnent entre représentants des partis politiques sur le comptage de bulletins de vote. Signe de méfiance, un seul bulletin peut enregistrer une dizaine de minutes avant d’être pris ou non en compte.

 

Dans les rues de Conakry, les citoyens ne cachent pas leur inquiétude au lendemain d’élections. La menace de l’opposition de recourir aux manifestations en cas de “fraude” plonge d’avantage les guinéens dans une psychose. “Tout le monde craint de violences après la publication des résultats. Beaucoup de familles s’approvisionnent en denrées qui serviront de stock en cas d’affrontements politiques”, explique un habitant d’un quartier de la commune de Matam.

 

Cette psychose est renforcée par le partage de sms entre militants de l’opposition appelant de descendre dans les rues pour protester contre d’éventuelles fraudes. Dans les états-majors des partis politiques, chacun se dit convaincu de remporter une majorité au parlement. Les réseaux sociaux notamment Facebook où des utilisateurs publient des résultats de certains bureaux de vote attisent la tension. Pour de nombreux guinéens, il est très difficile de donner un pronostic de ce qui va se passer dans les jours qui vont suivre de  publication des résultats provisoires. Les rumeurs de coup d’état appuyées par la récente révélation du satirique français le Canard enchaîné hante les esprits de citoyens. C’est dire qu’avant la publication des résultats par la commission électorale, l’inquiétude et la peur rongent les guinéens dans leur ensemble.

 

Le samedi 28 septembre, après plusieurs reports, les guinéens se sont rendus massivement aux urnes pour élire 114 députés. Ces élections, une première depuis dix ans, sont censées mettre un terme à la transition. Les résultats provisoires sont attendus le mercredi prochain.

 

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alpha.oumar@aminata.com
+224 666 62 25 24

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

22 minutes ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

39 minutes ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

9 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

9 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

9 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

10 heures ago