Lavage de main contre le Coronavirus
Lavage de main contre le Coronavirus

Guinée/Coronavirus : Conakry tente de résister à la psychose

Après avoir longtemps refoulé du monde, le centre administratif de la Guinée se vide peu à peu. Dans la capitale Conakry, chaque déplacement des citoyens est teinté d’inquiétude et de courage face à la nouvelle pandémie.

Selon un administrateur civil, c’est indépendamment de sa volonté qu’il se déplace actuellement de chez lui pour le service. 

« Parce que qu’on le dise ou pas, nous sommes menacés comme disait le président français, nous sommes en guerre. Ce qui a enquêté les riches, ça doit beaucoup nous inquiéter nous les pauvres », a déclaré Abdoulaye Soriba Camara 

« Tout le monde est inquiet. Dieu merci que ce n’est que quelques cas signalés dans le pays, par rapport à ce qu’on entend autours de nous et dans les différents pays du monde entier, vraiment, il faut être inquiet parce que c’est un virus qui n’épargne personne », a indiqué Kabinet Dioubaté, habitant à Kaloum.

La psychose de Kaloum s’est accélérée avec la découverte d’un nouveau cas de Coronavirus au ministère du budget aussitôt fermé au public. Pour nombre de citoyens, cette décision est la conséquence d’une négligence insoutenable.

« Le monsieur qui a infecté les gens au niveau du ministère du budget, c’est un inconscient, toi tu sais que tu as fait un déplacement, arrivée ici, il faut d’abord chercher à se faire visiter. Je suis très inquiet, que Dieu nous épargne de cette maladie », a souhaité Abdoulaye Soriba Camara.

En Guinée, l’on peut encore compter sur l’esprit civique de certains citoyens. Parmi eux, Dr Makalé Traoré qui par son courage et son intelligence, a permis aux médecins de révéler son infection par le coronavirus.

Vendredi 27 mars 2020, la présidente du Conseil Economique et Social a été également testée positive du coronavirus. Dans la cité la nouvelle a fait l’effet d’un coup de tonnerre.

 Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel: (+224) 664 17 25 19

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »