orangeguinee > guicopresse

UBA Guinée

Guinée/Coopération: tenue d’une rencontre d’échange entre cadres de ministères sectoriels et émissaires de la société Allemande OBERMEYER

Comme on vous l’annonçait dans l’une de nos précédentes publications, des représentants de la grande société allemande OBERMEYER sont en Guinée depuis le 13 décembre dernier. Ce mardi 22 décembre 2020, ces investisseurs intéressés par des projets de développement en Guinée notamment le projet de Chemin de fer Conakry-Kankan-Bamako ont échangé avec des cadres des départements sectoriels dans les locaux ministère guinéen en charge de la Coopération et de l’intégration africaine.

Prenant la parole, Docteur Mohamed Hady Barry secrétaire général du ministère de la Coopération a dit que cette rencontre d’échange, c’est de faire un compte rendu à l’opinion nationale et internationale, de l’arrivée de cette mission de prospection d’une de plus grande société internationale allemande en République de Guinée.

Aux dires de celui qui a facilité la venue de ces investisseurs, l’arrivée de cette délégation coïncide à un moment extraordinaire, en République de Guinée qui est en train de connaître des transformations radicales et profondes sur le plan politique et du développement économique.

Pour lui, l’arrivée de ces partenaires au moment où le Pr Alpha Condé vient d’être installé comme premier président de la quatrième République traduit éloquemment, l’élan qui est engagé par le Chef de l’État en ce qui concerne le développement économique de la Guinée.

A LIRE =>  Il est aussi opportun et essentiel que la justice sanctionne aussi toute attitude répressive, outrancière des forces de l’ordre contre les populations civiles

De son côté, Chritos Nikolaou chef de délégation de ces émissaires d’OBERMAYER a d’entrée remercié les autorités guinéennes pour l’accueil qui a été réservé à son équipe et a profité de l’occasion pour féliciter le chef de l’État pour sa réélection.

« Nous pensons que cette période sera la plus fructueuse pour le pays et son peuple. On sait que le gouvernement fédéral d’Allemagne par la Chancelière Frau Angela Merkel a déclaré à plusieurs reprises vouloir soutenir les investissements dans les pays en développement et en particulier en Afrique subsaharienne. Parce que ce n’est qu’ainsi qu’il y aura un développement juste et équilibré, ainsi qu’une création d’emplois et de personnel qualifié de haut niveau. Celles-ci devraient avoir lieu en Guinée aussi. Et tous ensembles contribueront au développement futur autonome de la Guinée et au bien-être de tous », a-t-il entamé.

Et Monsieur Chritos Nikolaou de poursuivre: « La société OBERMEYER est l’une des plus grandes entreprises allemandes dans le domaine de l’ingénierie, de la supervision et de la gestion de très grands projets exécutés en tant qu’EPC, ou BOT ou PPP. Qu’il suffise de dire que notre société gère la conception, la construction et l’opération de l’aéroport de Koweït, d’une valeur de 20 milliards USD.

Le but de notre visite d’environ 10 jours était d’explorer les possibilités d’impliquer notre entreprise dans la réalisation et l’exécution de certains  projets très importants dans les  infrastructures(principalement) les mines, le domaine maritime et le chemin de fer entre Conakry-Bamako, tout en assurant la formation professionnelle des jeunes guinéens ».

A LIRE =>  Bah Oury "Vous savez, on récolte ce qu’on a semé."

 

Présent à la rencontre, Mamady Nabé Directeur Général Adjoint de la Société NAVAL de Guinée a dit que sa société est vivement intéressée par l’arrivée de ces investisseurs Gréco-allemands.

« Nous nous sommes intéressés. Nous avons reçu les émissaires d’OBERMAYER dans nos locaux pour échanger sur les opportunités en Guinée qui concerne surtout les activités maritimes. Donc, nous avons vue dans leurs cahiers de charge ce qui nous intéresse. C’est surtout la mise en place d’une compagnie de transport maritime et le chantier naval qui est déjà une priorité pour nous. Il y a aussi la construction d’un débarcadère et une gare maritime parce que nous comptons développer le transport urbain, avec les bateaux-bus. Une fois encore, nous saluons leur présence ici », a-t-il indiqué.

Mamadou Aliou Barry  

Share and Enjoy !

Shares

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »