Categories: A LA UNE Politique

Guinée célèbre la fête de l’Aid El-kebir ce mardi

A l’instar des autres pays musulmans du monde, la Guinée a célébrée la fête de l’Aid el-kébir autrement appelée fête de tabaski mardi 21 août 2018.

Cette fête consiste à ce que tout musulman qui a les moins d’égorger un mouton comme sacrifice. La viande de ce mouton doit être partagée entre les pauvres qui n’ont pas les moins de se trouver de la viande. Elle est la plus importante des fêtes islamiques.

La Guinée a célébré cette fête dans des circonstances économiques difficiles. Bien que les endroits de vente de bétail soient bourré de moutons, de chèvres et de bœufs, nombreux sont des citoyens qui n’ont pas pu accomplir cette recommandation religieuse à cause de la cherté de la vie. Les moutons coûtent très chère par  tout dans le pays. Le prix d’un mouton se négocie à partir  d’1 millions.

Les vendeurs de bétail ont augmenté le prix à cause de l’augmentation du prix du carburant à la pompe. C’est ce qui a fait que certains citoyens n’ont pas pu se trouver de mouton pour enlever ce sacrifice sacré malgré leur envi.

Cette fête est appelée  Tabaski dans les pays d’Afrique de l’ouest et d’Afrique Centrale (Tchad, Cameroun) ayant une importante communauté musulmane. Elle a lieu le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier mois du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le mont Arafat et marque chaque année la fin du hajj.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Affaire de 3ème mandat : Dalein invite ses militants à barrer la route à Alpha Condé

En marge de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), samedi 8 décembre 2018, le chef de…

10 heures ago

Présidentielles en 2020: l’UFR tient à un fichier assaini et révisé

A l'occasion de la l’assemblée générale de l'Union des Forces Républicaines (UFR), tenue, ce samedi 08 décembre 2018, la question…

13 heures ago

Guinée : un opposant et ses partisans poursuivent une grève de faim

Une nouvelle forme de protestation semble visiblement s'enraciner en République de Guinée. Donc, pour certains observateurs, les mentalités de luttes…

1 jour ago

Deuxième édition des J Awards: des jeunes competents primés en Guinée

Quatorze (14) meilleurs jeunes de différents domaines ont été primés ce vendredi 07 dècembre 2018 au compte de la deuxième…

2 jours ago

Le président Alpha Condé attendu ce samedi 8 décembre à Kouroussa

Des sources proches de la mouvance présidentielle nous apprennent que le président Alpha Condé va se rendre ce samedi 8…

2 jours ago

« Gilets jaunes »: la France retient son souffle avant des manifestations à risque

Paris - La France se prépare samedi à une quatrième journée de manifestations des "gilets jaunes", redoutant de nouvelles violences,…

2 jours ago