Categories: Afrique Politique

Guinée Bissau: le Premier ministre accuse Alpha Condé

Le Premier ministre de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo, nommé en novembre, s’en prend à la médiation du président guinéen Alpha Condé qu’il accuse de jouer un rôle négatif dans la crise.

M. Emballo a été désigné Premier ministre de Guinée Bissau, suite à la médiation du président guinéen Alpha Condé, sous l’égide de la CEDEAO.

Toutefois la nomination d’Emballo, qui a prêté serment avec son gouvernement le 13 décembre, a été rejetée par le PAIGC, le parti majoritaire à l’assemblée nationale.

Umaro Sissoco Embalo a déclaré à l’AFP savoir que le président Condé est contre sa personne et que ce dernier ne s’en cachait pas d’ailleurs.

Il affirme que des rapports des services de renseignement de Guinée Bissau montrent que le chef de l’Etat guinéen à appelé des hommes politiques à Bissau pour bloquer son programme au parlement.

Et puis Emballo ajoute qu’il pourrait demander à la CEDEAO de choisir un autre médiateur pour remplacer Alpha Condé.

La Guinée-Bissau est plongée dans une crise politique depuis la destitution en août 2015 par le président José Mario Vaz de son Premier ministre Domingos Simoes Pereira, le chef du PAIGC, auquel tous deux appartiennent.

Pourtant la constitution du pays dispose que le choix du premier revient au parti majoritaire.

Mais le PAIGC ayant perdu la majorité absolue à la suite de la fronde de 15 députés, le président bissau guinéen veut s’appuyer sur une majorité alternative, constituée des 41 députés du Parti de la rénovation sociale (PRS), deuxième formation à l’assemblée, et des 15 frondeurs.

BBC

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Kindy Dramé

Recent Posts

Tibou Kamara sur la démission de Sidya Touré: « soyons prudents et observons

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Industrie des Petites et Moyennes Entreprises, Tibou Kamara a réagi ce jeudi 13 décembre 2018…

3 heures ago

Alpha Condé a perdu sa sœur aînée

La Présidence de la République a la profonde douleur de porter à la connaissance du peuple de Guinée et du…

4 heures ago

Fusillade de Strasbourg : réaction du Roi du Maroc

Tout d'abord, il y a lieu de condamner le plus fermement la récupération politique et complotiste de ce macabre évènement…

6 heures ago

Bourse RUSAL 2018 : à Novokouznetsk les étudiants guinéens ont bien commencé les cours

Poursuivant son appui constant à la formation des cadres guinéens, la société Rusal a dans le cadre de son programme…

6 heures ago

« Le président Alpha Condé est difficile à aider », selon Saikou Yaya Barry de l’UFR

Invité dans l'émission ‘’hallein fop’’ de ce jeudi, l'honorable Saikou Yaya Barry de l'Union des Forces Républicaine a répondu à…

6 heures ago

Conakry: une manifestation de l’opposition violemment dispersée

La marche pacifique de l'opposition républicaine n'a duré que quelques minutes ce jeudi 13 décembre 2018 à Conakry. Les opposants…

8 heures ago