Guinée: au-delà de la tension politique

A présent que tous les regards restent tournés  vers la Cour suprême pour la proclamation définitive ou non des résultats définitifs des législatives, les guinéens se posent de nombreuses questions sur l’issue finale du processus.

Ceci intervient au moment où l’optimisme s’installe progressivement chez les citoyens qui reprennent les activités  économiques de façon progressive. Dans la capitale Conakry, l’on commence à renouer  avec les bouchons dans la circulation routière comme pour dire que la peur de la violence est en train de quitter les esprits.

 

Sans doute, les partis politiques ont contribué à l’apaisement des cœurs et des esprits en faisant retomber la surenchère. Aujourd’hui, la question principale est de savoir si la Cour Suprême de Guinée annulera les circonscriptions électorales  où le vote s’est mal déroulé. Pour  une partie de l’opinion tout dépendra de l’ampleur des irrégularités et de la preuve qui en découle surtout. Car, dans le processus de démocratisation et d’instauration de l’Etat de droit en cours dans le pays, les guinéens devraient et accepter les dispositions de la loi.

 

De toute évidence, il y aura toujours des insatisfaits. Mais si le droit est dit sans parti pris, ce groupe se soumettra au verdict de la Cour Suprême. Car, après tout, l’essentiel pour les guinéens dans leur ensemble, c’est la paix. Et la recherche de cette  paix ne peut être qu’une œuvre commune aux gouvernants et aux gouvernés, s’il est vrai qu’ils aspirent tous à la démocratie véritable et à l’Etat de droit.

 

Elhadj Abdoulaye DIALLO  pour Aminata.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Madina-oula(Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tète

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

4 minutes ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

2 heures ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

2 heures ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

21 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

21 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

1 jour ago