A LA UNEPolitique

Guinée : Alpha Condé limoge les deux directrices du Port de Conakry

Depuis leur sortie rocambolesque digne d’une série de comédie fiction, elles étaient sur une chaise éjectable. Le président de la République a finalement décidé de s’en débarrasser de ses deux directrices qui dirigeaient le port autonome de Conakry depuis deux ans. Elles étaient devenues gênantes.

A travers un décret annoncé sur les médias d’Etat, Alpha Condé les a révoqués et nommé l’administratrice civile, Ellen Savané à la tête du port. Le contrat controversé de cession du port à l’entreprise turque Albayrack appartenant à la famille du beau-père de Recep Tayep Erdogan a visiblement eu raison sur les responsables.

Il y a deux semaines, devant des travailleurs du port, elles se sont rejeté la responsabilité de la signature du contrat. Allant jusqu’à dire qu’une a signé et la seconde a cacheté. Une sortie largement ironisée sur les réseaux sociaux. Des hastags comme #signécacheté se sont rependus sur Twitter.

Le syndicat du port juge le contrat contraire aux intérêts de la Guinée et craigne des licenciements massifs. Chaque semaine, des travailleurs manifestent pour dénoncer le contrat. La dernière manifestation a été violemment dispersée par la police.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

alphanyla@gmail.com

+224 628 38 98 39

 

 

 

A LIRE =>  Le président de Haali Poular à la junte: "le colonel Doumbouya doit savoir qu’il a beaucoup à faire"
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks