Categories: Politique Santé

Grossesse/Guinée: les complications liées au refus de la consultation prénatale

Grossesse/Guinée: les complications liées au refus de la consultation prénatale
Noter l\'article

La consultation prénatale (CPN),  étape très importante, c’est l’examen d’une femme enceinte pendant la grossesse par une sage-femme, un gynécologue ou un infirmier dans l’objectif d’assurer un développement adéquat de la gestation tant pour le fœtus que la future mère.  Elle permet de prévenir plusieurs complications qui peuvent interrompre la grossesse et même à de fois conduire à la mort.

La consultation prénatale s’effectue, normalement à partir du moment où la femme estime être en enceinte. Elle doit se faire de façon chronologique. Le médecin après  avoir diagnostiqué la grossesse, doit établir les dates pendant lesquelles la femme doit se rendre dans un centre de soins pour se faire examiner.  Et en même, planifier un calandrer permettant à la femme de savoir quand est-ce qu’elle va faire son échographie du premier,  du deuxième et du troisième et dernier trimestre et prendre un carnet rouge pour se faire vacciner.

Docteur Mamadou Cellou Diallo est médecin gynécologue à la clinique Chirurgico-médicale de bomboly dans la commune de Ratoma. Il explique également que ce pendant cette période que la femme enceinte doit faire des «traitements  prophylactiques  antipaludéen et prévoir la date de l’accouchement».

La procédure de consultation

Le médecin explique que la consultation prénatale obéit à une chronologie. Ce qu’explique-t-il, il faut  dans un premier temps,  dépister la patiente pour savoir si elle à des anomalies et les prendre  en charge. «C’est très   important pour toute femme en cas de retard des règles d’aller se faire consulter par un médecin pour d’établir la cause. Si elle est enceinte, essayer de  panifier un suivi pour éviter des pathologies éventuelles. Pour ce faire, la femme doit faire un bilan pour que le médecin analyse les résultats.  S’ils s’avèrent  positifs on les corrige. Et on essaye de faire des traitements préventifs pour éviter des  complications à l’avenir».

Les risques encourus en cas de refus

Au titre des complications qu’encoure une femme enceinte qui refuse de se consulter, le Dr Mamadou Cellou Diallo évoque des risques énormes classés en trois étapes. «Nous avons des complications qui peuvent survenir au premier trimestre.  Elles se résument en des hémorragies. Si la femme ne se consulte pas très tôt, elle risque d’être atteinte d’un paludisme qui peut être fatale. Et quand elle prend des médicaments qui ne sont pas prescrits par un médecin cela peuvent être nocifs pour le fœtus qui conduit souvent à l’avortement».

Pendant le 2e trimestre, d’autres complications vasculo-rénales, l’hypertension peuvent, à la longue, causer des problèmes chez la femme non prise en charge. Lors du 3e et dernier trimestre, le refus de la consultation peut générer aussi des pathologies.

«Il faut surtout savoir si la grossesse évolue bien, est-ce que la patiente  fait de l’hypertension ou un paludisme ou si elle fait une anémie. Si tel est le cas, le médecin doit immédiatement  prévenir les complications qui y sont liées. Sinon, des telles complications  conduisent très souvent à la mort».

Diagnostic de l’accouchement

C’est après avoir fait toutes ces analyses, précise Dr Cellou, que le médecin fait un pronostic de l’accouchement qui va déterminer si la femme peut accoucher d’elle-même ou si elle nécessite une césarienne.

Pour éviter des complications pendant l’accouchement, le médecin conseille à toutes  les femmes de se faire suivre par un médecin dès le début de la grossesse pour une éventuelle prise en charge. C’est-ce qui, dit-il, peut assurer une grossesse réussie.

Fatoumata Lamarana Diallo pour Aminata.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : deux personnes périssent dans un accident de la circulation

La route continue à endeuiller des familles. Dans la nuit de dimanche 1er à lundi 2 avril 2018 un accident…

27 minutes ago

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

12 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

12 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

20 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

21 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

21 heures ago