Grogne à l’ENI de Labé : des élèves-maîtres réclament des pécules arriérés

Grogne à l’ENI de Labé : des élèves-maîtres réclament des pécules arriérés
Noter l\'article

Des élèves-maîtres de l’Ecole Normal d’Instituteurs (ENI) de Labé sont en grogne a l’heure de percevoir le pécule. Ils réclament trois mois d’arriérés au compte de la session 2016-2017 et 7 mois Au cours de la session en cours.

L’annonce d’un montant de 450000 par personne a mis le feu aux poudres et la curiosité des bénéficiaires de savoir est le reliquat de l’an dernier ou non? C’est motus et bouche cousue pas un responsable ne semble décidé à partager ce qu’il en sait.

Une fille du lot dénonce le fait qu’ils soient souvent déployés sans moyens dans les villages pour des stages pratiques avant de menacer de ne plus obtempérer si les moyens font défaut.

Pour une raison ou pour une autre les élèves maîtres ont réussi à s’accorder à rencontrer le directeur régional de l’enseignement technique qui a souligné un manque de transparence ou de confiance entre les bénéficiaires de la prime et les gestionnaires de celle ci.

Pointé du doigt par les grognards, le sieur Cissé le verbe haut a répondu :

“très lisiblement à l’actif 2016_2017 ils ont reçu 6 mois je n’ai pas d’infos par rapport à ça mais ils ont reçu 6 mois”.

Le directeur régional  de l’enseignement technique Souleymane Mara a promis de mobiliser toutes les justifications afférentes au dossier avant une réunion de son  cabinet dans les jours à venir.

Aussi nous avons pu comprendre que pour encourager les filles de la filière la GIZ apporte quotidiennement le montant de 50000 sur chaque pécule mais ces fonds non plus, les destinataires n’en ont jamais vu la couleur.

Pour l’heure, les questions valables sont:Pourquoi les élèves-maîtres de l’ENI de Labé ne reçoivent pas encore l’intégralité de leur dû comme leurs pairs des autres villes ? Le directeur régional peut-il cautionner une telle pagaille sans sévir ? Qui est ce qui est dans le topo? L’avenir nous en dira plus. 

Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata.com

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

9 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

10 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

18 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

18 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

18 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

19 heures ago