Grève syndicale: la consigne n’a pas été suivie à Conakry

Grève syndicale: la consigne n’a pas été suivie à Conakry
Noter l\'article

La grève appelée par l’unité d’action syndicale à partir de ce mercredi 1er février 2017 n’a pas été suivie par les travailleurs à Conakry.

La circulation reste dense comme d’habitude avec des embouteillages monstrueux entre Hamdallaye et La Minière sur la route Leprince. Sur l’autoroute Fidel Castro, à part le bouchon à partir de Kenien jusqu’à Madina, tout se passe normalement. Les boutiques et les magasins sont ouverts. Les marchés des condiments grouillent de monde. Il y a également une grande affluence au grand marché de Madina. Au centre ville de Kaloum, les activités publiques et privées fonctionnent et les banques sont ouvertes.

Les citoyens que nous avons interrogés disent ne pas être au courant de cette grève syndicale. «Même si j’étais au courant, je n’allais pas participer parce que les syndicalistes cherchent à utiliser les travailleurs pour parvenir à leurs fins», nous lance un jeune sur la route Leprince.

Un débat s’est levé à bord d’un taxi que nous avons emprunté sur la route le Niger en partance à Kaloum. Les discussions ont été suscitées à la suite de l’intervention d’un syndicaliste sur une radio de la place. Furieux, le chauffeur éteint brusquement la radio et commence à proférer des critiques à l’égard des syndicalistes. «Ils sont là pour se remplir les poches. Chaque fois qu’ils veulent se remplir les poches, les syndicalistes appellent à des grèves pour mettre la pression sur le gouvernement. C’est dans ça ils gagnent leur vie. Lors de la dernière manifestation, ils ont signé la levée des barrages non conventionnels, mais jusqu’à présent ces barrages existent», déplore-t-il.

Un passager renchérit, « même si elle a lieu, cette grève ne tiendra pas longtemps parce que les gens sont pauvres. Ils ne peuvent rester même 2 jours sans sortir pour chercher de quoi nourrir les familles».

C’est les 10 centrales syndicales (COSATREG, CGTG, UGTG, SIFOG, COFOG, ULTG, UNTG, UDTG, SAECCG, CGSL) regroupées au sein de l’Unité d’Action Syndicale qui ont lancé cette grève «avertissement pendant 7 jours à partir de ce mercredi 1er février».

Les deux plus grandes centrales syndicales guinéennes se sont désolidarisées et projettent une autre grève dans les semaines à venir.

Abdoul Malick Diallo

+224 655 62 00 85

dialloabdoul110@gmail.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Labé: Le préfet Safioulaye Bah explique pourquoi il n’occupe pas la résidence officielle

Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…

12 minutes ago

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

20 minutes ago

Madina-oula(Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tète

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

29 minutes ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

2 heures ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

3 heures ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

21 heures ago