Grève des enseignants: les élèves investissent la rue à entre Koloma-Cosa

Grève des enseignants: les élèves investissent la rue à entre Koloma-Cosa
Noter l\'article

Après la journée d’hier où les élèves et ses parents ont manifesté dans plusieurs endroits dans la capitale Conakry. Des manifestations qui ont été émaillées par des violences. Ce mardi 13 mars encore des élèves ont descendue dans la rue pour réclamer le retour des professeurs dans les salles de classes.

« Non à la violence, nous voulons retourner à l’école, on en n’a mare » c’est sur ces mots que les élèves du primaire, collège, et lycée ont envahis la route de Koloma Marché, Bomboly en continuant vers Cosa dans la commune de Ratoma ce mardi matin.

Pour Fatou Yari Bangoura élève en 9e année, le président doit tout faire pour avoir un accord avec les syndicalistes et le plus vite possible.

«Nous sommes sorties dans la rue pour dire au professeur Alpha Condé de faire tout pour que les enseignants reviennent à l’école. Nos parents ont payé les frais de scolarité et cette année nous n’avons pas du tout étudié ».

Selon cet autre élève, l’Etat Guinéen est entrain de sacrifier leurs avenirs.

«Cela fait un mois jour pour jour que nous n’allons pas à l’école sous l’œil impuissant de l’Etat. Il nous parle chaque fois des négociations qui n’ont abouti à rien, maintenant nous voulons la reprise immédiate des cours», a sollicité Ibrahima Sory Bah élève en terminale.

La possibilité d’une année blanche n’est pas envisageable pour cet élève, Alpha ne peut pas sacrifier leurs efforts ainsi que celui de leus parents de cette façon, c’est inacceptable.

«Si jamais il décrète une année blanche, c’est nos parents qui ont payé toute l’année et surtout nous les élèves qui vont souffrir. C’est pourquoi nous disons non et non pour une année blanche. Nous exigions notre retour en classe et nous demandons au président de satisfaire les besoins des enseignants dans l’immédiat», a exigé Mohamed Diallo élève.

Lamarana Diallo

Tel: (+224) 623 27 55 45

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

6 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

7 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

7 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

8 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

9 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

12 heures ago