Categories: A LA UNE Politique

Grève des enseignants: le leader de la NGC dénonce le “laxisme” d’Alpha Condé

Grève des enseignants: le leader de la NGC dénonce le “laxisme” d’Alpha Condé
Noter l\'article

Le président de la NGC à propos de la grève des enseignants: «Nous déplorons le laxisme du Président Condé devant une situation qui l’interpelle»

La grève des enseignants et sa gestion par le gouvernement guinéen continue de susciter des réactions notamment dans la classe politique. Thierno Mamadou Bah, président du parti la Nouvelle Génération pour le Changement (NGC), a dans une déclaration déploré un laxisme du chef de l’Etat devant cette situation.

«Nous ne saurions garder le silence devant la violation, par les forces de l’ordre, du droit de grève reconnu aux enseignants, comme à toutes les corporations de travailleurs inscrits à un Syndicat de leur choix, pour la défense de leurs intérêts. Aucun accord, fut-il noué avec le gouvernement, dans le sens d’empêcher la jouissance de ce droit consacré par la Constitution, ne saurait servir d’atout, pour qualifier de «sauvage» un mouvement de grève qui s’inscrit dans le respect de ce droit. Aucune organisation syndicale n’est tenue de se référer à une autre, pour agir, seule, conformément au droit de grève qui lui est reconnu, lorsque les travailleurs à la base suivent son mot d’ordre », a-t-il entamé.

Et Monsieur Bah de poursuivre : «C’est plutôt la gestion sauvage faite de l’événement, avec des tueries d’élèves, des poursuites judiciaires, des arrestations, des blessés et un cas désespéré de viol sur mineure, qui a donné une ampleur à une situation qu’une simple concertation avec le SLECG aurait pu prévenir. Nous déplorons le laxisme du Président Condé devant une situation qui l’interpelle à plus d’un titre. C’est regrettable que notre pays soit à présent plongé dans une spirale de violences gratuites. Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et exigeons justice ».

Avant de terminer, le leader de la NGC demande au gouvernement de trouver immédiatement la meilleure solution, pour préserver les élèves et sauver l’Ecole guinéenne. «Trop c’est trop ! », a-t-il conclu.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

1 heure ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

2 heures ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

21 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

21 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

24 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

1 jour ago