Alors que les annonces du premier ministre Kassory Fofana laissent encore bien d’abonnés de la SEG et de EDG groggy, chez le directeur régional de EDG Gouraissiou Bah, c’est le formalisme de l’administration qui prime et qui sert de protection à l’exécutant qu’il est.
« les interventions du premier ministre et du DG de EDG moi personnellement ne m’engagent pas vous savez l’administration c’est l’écrit, nous avons reçu un papier nous demandant de ne pas facturer nos clients domestiques pour les mois d’avril, mai et juin, j’ai ce papier là et c’est ce que je vais appliquer… »
Cela va sans dire que cette période où l’état allège le fardeau des abonnés constitue un GAP considérable dans les caisses de la guinéenne d’électricité dont les abonnés sont essentiellement domestiques. Le cas le plus illustratif est Labé où les industriels, chaudronniers, menuisiers et ébénistes réunis ne font pas 500 sur les 11000 abonnés de l’entreprise.
« Les factures du mois de mars sont déjà prêtes et disponibles mais ces factures on nous interdit de les distribuer parce que la compréhension est difficile chez nos abonnés.
Les gens ont entendu à la radio qu’ils ne payent par la facture pendant au moins trois mois, ils ne comprennent pas la période concernée par ce non paiement là… » a rajouté le directeur régional de EDG Gouraissiou Bah.
Ousmane K .Tounkara