orange guinee guicopres uba guinee votre

Fodé Oussou menace « ce pays sera ingouvernable parce que… »

La destitution de Kelefa Sall en lui faisant remplacer le vendredi dernier par Mohamed Lamine Bangoura risque de ‘’couter chers’’ au pouvoir en place.  Samedi 29 septembre 2018, en marge de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, le vice-président, chargé des affaires sociales de l’UFDG est monté au créneau, menaçant la création de conditions pour demander le départ le président de République avant la fin de son mandat.

Dans son intervention, Fodé Oussou Fofana a dénoncé d’abord les manipules en cour à la cour constitutionnelle.

« Ce lui qui est derrière la destitution de M. Kelefa Sall  comme président à la cour constitutionnelle c’est M. Alpha Condé. Si non ces 8 conseillers n’ont pas le courage de le faire. Ils sont soutenus par M. Alpha Condé ».

Plus loin, il a lancé un appel au chef de l’Etat,  « Il lui reste quelques heures, nous espérons que d’ici le soir, pour la paix de notre pays, s’il aime la Guinée, s’il veut sortir de ce pays par la grande porte, nous lui demandons de prendre un décret ce soir et désavouer complètement la décision de ces huit conseillers, dire que ce qu’ils ont fait n’est pas normal et qu’il engage une procédure pour les trimbaler devant la justice. Si M. Alpha Condé ne le fait pas, s’il ait le courage de confirmer par décret le hold-up au niveau de la Cour Constitutionnelle, croyez-moi que ce pays sera ingouvernable parce que nous n’accepterons pas. Si M. Alpha Condé viole la constitution, fait partir Kéléfa Sall de cette façon,  croyez-moi que nous allons créer les conditions pour demander son départ avant la fin de son mandat », a-t-il menacé.

Suite à la crise de la cour constitutionnelle, les acteurs de la société civile guinéenne et l’opposition républicaine ont prévu d’organiser une marche pacifique le lundi 1er octobre à Conakry contre la destitution de Kelefa Sall.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel: (+224) 656 77 52 34

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »