Categories: Afrique

FIN DE LA PREMIÈRE PHASE:CONFÉRENCE D’ENTENTE NATIONALE AU MALI

FIN DE LA PREMIÈRE PHASE:CONFÉRENCE D’ENTENTE NATIONALE AU MALI
Noter l\'article

La première phase de la conférence d’entente nationale malienne s’est achevée dimanche à Bamako, sans que la question du statut de “l’Azawad”, appellation donnée au nord par d’ex-rebelles, ne fasse l’objet d’un consensus, a constaté sur place l’AFP.

Par ailleurs, dans les résolutions de la conférence, il a été demandé “d’engager des négociations avec le prédicateur radical Amadou Koufa, et le chef islamiste touareg Iyad Ag Ghalay” dans le cadre de la recherche des solutions pour le retour de la paix dans le nord du Mali.

“Un comité d’experts doit se constituer pour discuter de la question de l’Azawad”, a déclaré le président malien Ibrahim Boubacar Keita, dans son discours de clôture de la rencontre, reconnaissant que les débats de la conférence d’entente nationale n’ont pas permis de dégager un consensus.

Le même comité d’experts sera chargé d’élaborer “une charte de l’unité, et de la réconciliation nationale”, a poursuivi le président.

Au cours des débats de la conférence, des intervenants membres ou proches de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion) ont réclamé que “l’Awazad” soit considéré comme une entité politique et juridique englobant les régions du nord du Mali.

En revanche, d’autres intervenants ont demandé que le terme “Azawad” soit plutôt considéré comme une entité géographique et culturelle.

“Le véritable problème est le suivant. L’accord d’Alger rejette toute idée d’indépendance d’une partie du territoire malien. Mais si +l’Azawad+ est considéré comme une entité politique, ça peut ouvrir la porte à une demande de fédéralisme, du côté des ex-rebelles”, a expliqué à l’AFP Oumar Sangaré, juriste et enseignant à l’université nationale du Mali.

Au cours des débats qui ont duré une semaine, d’autres intervenants ont pris la parole pour dénoncer “la corruption”, “le manque de vision de l’Etat”, “le manque de courage politique”, comme figurant parmi “les causes profondes” de la crise malienne.

L’opposition malienne, qui avait effectué une apparition “symbolique” samedi à la conférence d’entente, assistait à la cérémonie de clôture.

Tout comme l’ex-rébellion, l’opposition malienne avait boycotté le début de la rencontre, arguant qu’on ne pouvait pas en une semaine débattre de tous les problèmes du pays et trouver les solutions.

Les deux parties ont obtenu gain de cause, mais le président malien, dans son allocution de clôture, n’a pas donné de dates précises pour la suite des discussions.

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

19 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

19 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

22 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

23 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

23 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

23 heures ago