Le fichier électoral constitue l’un des problèmes majeurs du procès électoral guinéen à cause d’innombrables anomalies qu’il comporte.
Le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo révèle que les anomalies du fichier sont d’abord statistiques et sont liées au corps électoral qui comporte 57% de la population alors que la moyenne dans la sous-région est de 36%. D’après les explications, le tripatouillage a été sciemment fait lors de la présidentielle de 2015 pour permettre à Alpha Condé d’avoir un second mandat parce qu’en 2010, seulement 40% de la population guinéenne votaient. Il ressort également d’après les révélations que certaines circonscriptions électorales acquises au RPG totalisent un corps électoral égal à la population totale.
C’est pourquoi, explique Cellou Dalein Diallo, l’opposition a demandé à ce que ce fichier soit revu afin qu’il y ait un fichier qui reflète l’état réel du corps électoral. «Il y a eu tripatouillage et c’est pourquoi vous avez ces anomalies avec des augmentations inexplicables du corps électoral dans certaines régions».
Pour rendre le fichier crédible, les acteurs politiques se sont convenus lors du dialogue de la mise en place d’un comité paritaire pour «rédiger les termes de référence pour le recrutement d’un cabinet international qui va faire l’audit du fichier et formuler des recommandations à la Guinée dont la mise en œuvre permettrait d’avoir un vrai fichier biométrique».
Abdoul Malick Diallo
+224 655 62 00 85
dialloabdoul110@gmail.com
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …
Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir…
Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…
Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…