Fiasco du puits Fatala-1 : Et maintenant l’obligation d’annoncer un appel d’offres !

Fiasco du puits Fatala-1 : Et maintenant l’obligation d’annoncer un appel d’offres !
Noter l\'article

A moins d’une décision du gouvernement prolongeant sa présence en Guinée, tout devrait s’arrêter ce jeudi 21 septembre 2017 pour la texane Hyperdynamics et son partenaire nigérian Sapetro qui avait financé la moitié des quelques 30 millions de dollars qu’a coûté le fameux puits Fatala-1.

L’expert guinéo-américain sorti de la moule américaine trouve que l’échec du projet de forage risque de geler l’offshore guinéen. Famoro Kourouma explique cela par le fait que le puits sec de Fatala plonge non seulement ses opérateurs dans une profonde crise, mais aussi produit une très mauvaise publicité pour le bassin guinéen.

La Guinée à travers la direction générale de l’Office national des pétroles (ONAP) est donc attendue au rendez-vous des acteurs du secteur pétrolier dénommé Africa Oil Week d’octobre prochain au Cap en Afrique du sud, où l’opportunité lui est offerte d’éclairer la lanterne des experts yankees qui jurent sur le palpitant détenir des preuves sur son prétendu forage Fatala-1 dont la démobilisation du matériel se serait opérée, tenez-vous bien, en 3 jours ! Et comme les américains du Texas ne badinent pas avec le respect de la règlementation en matière d’investissement, la Guinée est tenue d’arriver au Cap avec les preuves matériels du forage effectué par Hyperdynamics et Sapetro. Egalement, le pays devra annoncer officiellement le lancement de son premier appel d’offres pour ses blocs pétroliers.

In Le Populaire du lundi 18 septembre 2017

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

17 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

18 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

18 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

19 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

20 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

23 heures ago