Fête du 08 mars à Conakry : accès interdit à des femmes activistes

Fête du 08 mars à Conakry : accès interdit à des femmes activistes
1 (20%) 1 vote

Une trentaine de femmes activistes ont été empêchées par des forces de l’ordre d’avoir accès à la cérémonie de célébration de la fête des femmes au palais du peuple. Cette interdiction d’accès est due à leur uniforme et aux slogans qu’on pouvait lire sur leurs pancartes détenues en main.

Selon une des activistes interrogée, leur mouvement a décidé d’exprimer à l’occasion de cette fête célébrée chaque année dans monde leur indignation aux violences faite aux femmes en Guinée.

« Contrairement aux autres au lieu de faire de la Mamaya, on a décidé de profiter à l’occasion de cette fête venir ici pour exprimer notre ras-le-bol sur les violences faites femmes. Mais malheureusement quand on est arrivée, ils nous ont dit que nos t-shirts ne sont pas appropriés à l’événement. Donc, qu’on ne peut avoir accès à la cérémonie », a témoigné Hassatou Lamarana Bah, membre du mouvement des femmes activistes contre les violences faites aux femmes.

On peut lire sur leurs pancartes en main, « respect droit à la femme, notre code civil, action concrète, plus jamais de violence à l’égard des femmes, stop à la violence conjugale, nos maris d’aujourd’hui, nos bourreaux de demain etc ».

Quand aux t-shirts uniforme, elles ont rendu hommage aux dernières victimes de violences, comme on pouvait voir au dessus l’image de trois femmes, les souhaitant de se reposer en paix.

Cette pratique que ces femmes activistes sont en train de combattre est devenue très récurrente en Guinée ces dernier temps. Chaque année le département de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance Guinéen enregistre plusieurs cas de violences faites aux femmes. Le dernier cas date la semaine dernière où une femme qui venait d’accoucher est décédée après être frappée violement par son mari de quelques jours de son accouchement.

Ces femmes activistes sont composées des journalistes et celles de la société civile.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

 

 

 

 

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

4 minutes ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

8 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

8 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

9 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

9 heures ago

C’est qu’on a dit à propos des marches stupides et leurs répressions barbares en Mai 2015!

Cette publication est bien avant la présidentielle d'octobre 2015. Notre président et sa mouvance continuent toujours de nous promettre le…

9 heures ago