Fête des femmes en guinée : des forces de l’ordre empêchent un carnaval contre les VBG

Fête des femmes en guinée : des forces de l’ordre empêchent un carnaval contre les VBG
Noter l\'article

Le club des jeunes filles leaders de Guinée ont décidé d’organiser un carnaval pour exprimer leur ras-le-bol contre les violences faites aux femmes jeudi 08 mars 2018. Mais très malheureusement elles ont été empêchés par des forces de l’ordre en les dispersants par de gaz lacrymogènes.  

Elles avaient prévues leur point de départ à l’esplanade du stade du 28 septembre jusqu’au palais du peuple de Conakry. C’était une opportunité pour elles à travers cette fête du 08 mars, dédiée aux femmes d’attirer l’attention de l’opinion publique sur les violences dont sont victimes des femmes et des jeunes filles en Guinée.

Mais très malheureusement, le carnaval a pris une autre tournure, dès le départ  à quelques mètres du point de départ, le club des jeunes filles leaders de Guinée ont été interrompues par des hommes en uniforme (policiers).

«  Quand nous avons commencé le carnaval de Dixinn terrasse arrivée en face de l’université Gamal Addel Nasser de Conakry, nous avons été bloquées et pourchassées par des forces de l’ordre dans le quartier en nous jetant de gaz lacrymogène. L’une de nos camarades avait été arrêtée mais finalement elle a été libérée », a expliqué la présidente Hadja Idrissa Bah,

Poursuivant son intervention, elle a précisé qu’il était question d’interpellé les autorités que les jeunes filles et femmes continuent toujours à subir des violences qui sont notamment les mutilations génitales féminines, le mariage précoce, la violence domestique, la violence sexuelle, le harcèlement sexuel, la violence affectivité et psychologique. Ces violences à l’égard des femmes et des filles constituent une violation des droits de l’homme et un obstacle de taille au développement durable.

« En plus de cela, nous avons été victimes d’intimidation de la part des forces de l’ordre.  Nous exigeons au gouvernement l’application de toutes les lois et conventions portant prévention et répression des violences faites aux femmes et aux filles, sur l’ensemble du territoire national », a conclu  Hadja Idrissa Bah.

Malgré cet empêchement, elles ont finalement décidé à tenir leur discours dans le quartier Landéreat commune de Dixinn.

Zézé Enèma Guilavogui pour aminata.com

Tel: (+224) 622 34 45 42

zezeguilavogui661@gmail.com

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

13 minutes ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

8 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

8 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

9 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

9 heures ago

C’est qu’on a dit à propos des marches stupides et leurs répressions barbares en Mai 2015!

Cette publication est bien avant la présidentielle d'octobre 2015. Notre président et sa mouvance continuent toujours de nous promettre le…

9 heures ago