Fête de Tabaski à Coyah : l’Imam Thierno Amadou Barry invite les populations d’augmenter la crainte de Dieu

Fête de Tabaski à Coyah : l’Imam Thierno Amadou Barry invite les populations d’augmenter la crainte de Dieu
Noter l\'article

Célébrée ce vendredi 1er  Septembre 2017, la fête de Tabaski est une occasion mis à profil par les imams pour prodiguer de sages conseils aux fidèles musulmans. Sur ce, à l’entame de son sermon, l’imam de la mosquée Kountia Nord, Thierno Ahmadou Barry a insisté sur la nécessité de connaitre Dieu.

«  Nous attestons qu’il n’y a point de divinité à part Allah et que Mohamed est son messager. La journée d’aujourd’hui est une journée de remercier Dieu, de consentir de sacrifice, d’imploration ( Allahhou-akbar ) partout où vous irez durant cette journée. À vous chers frères et sœurs, étudions pour pouvoir connaitre notre seigneur et lorsque nous lui connaissions, Il va répandre son salut et sa miséricorde sur nous ».

Ensuite il explique le sens de la Tabaski et catégorie d’animaux à sacrifiés par ordre de priorité. « La Tabaski est une sounna obligé à tous ceux qui ont la capacité et les moyens d’immoler un animal à cause d’Allah. Est autoriser à immoler ( Layah): les moutons et cabris âgé d’au moins Un an et le mâle (bélier) est prioritaire sur la femelle (brebis). La brebis est aussi prioritaire sur le bouc (cabri) et le bouc est aussi prioritaire sur la chèvre. La chèvre est aussi prioritaire sur le chameau et le chameau sur les bovins ».

Plus loin, il a précisé que, « quand il s’agit d’un sacrifice c’est le chameau, les bovins, les moutons et les caprins qui sont prioritaire par ordre de croissance. Il n’est pas autoriser d’offrir en Layah ou sacrifice d’un de ces animaux atteint d’un handicap mental ou physique ».

Thierno Barry interpelle les musulmans sur la nécessité de se préserver des mauvaises actions. « À vous chers musulmans, augmentons la crainte d’Allah en nous afin qu’il nous pardonne. Réfléchissons bien, où son les dirigeants qui rendaient justice sur le droit chemin, alors qu’ils sont rare aujourd’hui, où sont les intellectuels qui enseignent sans contre partie pour la cause d’Allah ? Où sont les riches qui ont pitié des pauvres ? Où sont les pauvres qui disent la vérité ? »

« Cher musulmans, je vous conseil de craindre Allah. Je vous mets en garde sur les sanctions d’Allah, sur la vie ici bas. Voilà des gens qui construisent des villas, font des plantations et qui oublient qu’un jour ils seront rappelé à leur seigneur. Mes chers musulmans, Allah nous conseil ainsi que ses prophètes et les intellectuels sur les bonnes actions et nous prévient du mal », a-t-il conclu.

Ibrahima Sory Barry envoyé spécial à Coyah pour Aminata.com

Tel : (+224) 654-79-50-63

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

2 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

2 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

10 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

11 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

11 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

12 heures ago