Fermeté affichée à l’égard de la presse et des manifestants !

Fermeté affichée à l’égard de la presse et des manifestants !
Noter l\'article

C’est peut-être la nouveauté en Guinée pour marquer le changement toujours et longtemps annoncé. Dans la nouvelle donne, le pouvoir accusé d’être « prudent » par les uns et « peureux voir indolents » par ses propres soutiens face à certaines situations, entend se réveiller au point de montrer sa face cachée.

« Désormais, si un journaliste me diffame, le procureur le poursuit et si quelqu’un descend dans la rue pour manifester contre les coupures de courant, je l’arrête ». Cette phrase est souvent répétée ces derniers temps par le dirigeant guinéen.

Qu’est ce qui se cache derrière cette fermeté ? Posez la question vous-mêmes et à qui de droit. Il apparaît d’ailleurs qu’un certain Mandian Sidibé, un confrère en mal avec le système, chercherait à se repentir, aux dires de certains proches de Sékoutoureya. Depuis Dakar où il serait en « exil », il aurait joint une ponte du pouvoir pour « demander pardon au Président, ». Notre source ajoute plus loin qu’il aurait ajouté même « si non, je suis mort ». Vrai ou faux, la version est sur toutes les lèvres tout comme la fermeté du destinataire du message de ne rien céder « s’il sort, il ira en prison, c’est clair ».

Si cette page est connue de l’opinion, bien malin qui dira la suite. Avec les jeunes de la capitale qui ne tolèrent plus les délestages intempestifs et injustifiés e l’Edg, l’on veut bien connaître ce que feront les forces de sécurité, dont la moralité et l’engagement sont mis à rude épreuve depuis les tueries en masse des années d’enfer perpétrées contre des manifestants de tous ordres depuis 2007.

Les deux ans de cette fin de mandat seront bien un tournant décisif dans ce contexte de climat tendu entre un pouvoir en difficulté et une population gagnée par la pauvreté et la misère mais décidée de ne plus se laisser faire.

B.Abdallah/Aminata.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

NZérékore: Un motard cambriolé par un homme déguisé en femme

C'est dans la nuit du samedi à ce dimanche 08 avril 2018 dans les environs de 2h, qu'un conducteur de…

13 minutes ago

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

19 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

20 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

20 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

20 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

21 heures ago