Categories: A LA UNE Politique

Faya Millimouno: «notre souci c’est de voir toute l’opposition réunie»

Faya Millimouno: «notre souci c’est de voir toute l’opposition réunie»
Noter l\'article

L’opposition guinéenne a connue une déchirure totale en son sein et ça depuis un bon bout de temps. Les leaders se sont constitués en petits groupes avec différents noms et ont scelé des alliances électorales pour l’organisation des élections locales.

Après avoir reçu la lettre de Cellou Dalein l’invitant à reprendre ses activités au sein de l’opposition républicaine. Dr Faya estime qu’au BL ils ont fait un constat. « Nous avons parvenu à une conclusion au Bloc libéral que le problème de l’opposition n’est pas un problème de terminologie. En parlant de l’opposition classique, républicaine ou plurielle ça n’a pas de sens. Le vrai sens c’est qu’on doit donner à l’opposition pour pouvoir travailler, remettre tout le monde ensemble et  construire une opposition forte qui va défendre le peuple de Guinée face aux enjeux du moment».

Dans le souci de voir cette opposition réunie nous avons entrepris des démarches dans ce sens: «Nous sommes allés vers le chef de fil de l’opposition, le FAD,  le PDN et les autres partis politiques. Pour nous les actions que nous sommes en train  de mener sont plus importantes que de vouloir maintenir une plate forme dont les créateurs eux-mêmes sont en trains de bafouiller. Notre souci c’est de voir toute l’opposition ensemble. Au cours de la  première phase de concertation que nous avons entamés, on na constaté plutôt des idées favorables».

Selon Dr Faya la deuxième phase sera plus bénéfique : «nous allons proposer la mise en place d’une commission qui va travailler pour  élaborer un cahier de charge pour l’unification de l’opposition».

Par rapport à la condition qu’exige  Cellou Dalein pour le retour tous les leaders dans l’opposition républicaine avant d’entamer des actions de réconciliation. Il répond : « Il faut qu’on sorte dans la guerre de terminologie, ça n’a pas de sens. Qu’elle soit classique ou républicaine on est en train de reconstruire l’opposition. Dans le passé l’opposition a eu tellement des noms en Guinée, Mais c’est lorsque tout le monde a fédéré au sein des forces vives avec la société civile et les syndicats que les choses ont bougé».

Il faut qu’on travaille ensemble et qu’on apprenne a toléré tout le monde et cela est possible, soutient le leader du BL. « Au  lieu de commencer à regrouper des petits groupes et chercher de mettre ces groupes ensemble pourquoi n’est pas aller à la construction d’une opposition tout court».

Lamarana Diallo

+224 623 27 55 45

flamarana94@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

2 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

2 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

10 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

11 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

11 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

12 heures ago