En cavale depuis 2009, Aboubacar Sidiki Diakité «Toumba», a été extradé en Guinée ce dimanche 12 mars 2017. L’ex aide de camp du Capitaine Moussa Dadis Camara est accusé d’être l’un des auteurs du massacre du 28 septembre. Quelques citoyens de Conakry ont réagi par rapport à cette extradition.
Pour Mme Barry rencontrée dans un quartier de la capitale guinéenne, l’extradition de Toumba Diakité, c’est un bon début pour que lumière soit faite sur cette affaire.
«Il doit être jugé pour que la vérité triomphe. Beaucoup de personnes ont perdu des parents ou des proches dans ce massacre. Le peuple de Guinée a attendu justice pendant huit longues années. Maintenant, c’est à la justice de faire son travail dans les règles de l’art pour honorer la mémoire des victimes», a-t-elle indiqué.
De son côté, Monsieur Mamadou Oury, soutient que Toumba n’est pas le seul dans cette histoire. Selon lui, les autorités doivent arrêter toutes les personnes impliquées dans ce dossier pour les mettre à la disposition de la justice.
«La justice doit montrer son indépendance et son impartialité, pour faire apparaitre la vérité au grand jour. Elle fait face à un grand défi à relever», a-t-il dit au micro de notre reporter.
Selon un autre citoyen qui a requis l’anonymat, Toumba ne devrait pas être extradé en Guinée pour des raisons de sécurité. Pour lui, il peut y avoir des gens qui ne veulent pas qu’il parle.
« Ils vont passer par tous les moyens pour le faire taire bien avant son procès. Il pourrait y avoir des personnalités de haut rang qui sont impliquées dans ce dossier. Pour sa sécurité, il serait préférable qu’il soit transféré à la cour pénale internationale afin que l’opinion soit éclairée sur ce massacre du 28 septembre», souhaite notre interlocuteur.
Cette journée sanglante avait fait environ 157 morts, des portés disparus, plusieurs blessés et une centaine de femmes violées.
Fatoumata Lamarana Diallo pour Aminata.com
+224 623 27 55 45
L'ex-président de l'Institution Nationale Indépendante des Droits humains (INIDH), préfère s'abstenir de tout commentaire du dernier congrès qui a élu…
La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…
Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…
L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…
A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …