L’ancien aide camp de Moussa Dadis Camara, arrêté à Dakar après 8 ans en cavale, est de retour en Guinée. L’association des victimes parents et amis du 28 septembre (AVIPA) se dit optimiste sur l’évolution de la procédure judiciaire. «Nous sommes toujours optimistes par rapport à la justice», déclare la présidente Mme Asmaou Diallo.
Poursuivant, elle demande «la suite des actions parce qu’il ne faudrait pas que ça s’arrête justement avec l’arrestation de Toumba. Nous voulons que ça continue».
Malgré leur inculpation dans le massacre du 28 septembre, Moussa Thiegboro Camara et Claude Pivi, respectivement directeur des services antifraudes et chef de la garde présidentielle, continuent d’occuper des postes de responsabilité dans l’administration. Mme Diallo réclame leur mis en congés pour être à la disposition de la justice guinéenne. «L’arrivée de Toumba ne voudrait pas dire qu’on ne devrait pas écouter les autres aussi. Il faudrait que ça continue nécessairement».
Les victimes souhaitent l’ouverture du procès en 2017 en Guinée non pas à la Haye «pour pouvoir punir tous ceux qui sont impliqués».
Abdoul Malick Diallo
+224 655 62 00 85
dialloabdoul110@gmail.com
L'ex-président de l'Institution Nationale Indépendante des Droits humains (INIDH), préfère s'abstenir de tout commentaire du dernier congrès qui a élu…
La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…
Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…
L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…
A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …