orangeguinee guicopresse UBA
Me David Beavogui
Me David Beavogui

Exclusion des 11 avocats stagiaires : Me David Beavogui fait le point

Après la conférence de presse du Conseil de l’ordre des Avocats de la République de Guinée, le jeudi dernier, par rapport à la prestation de serment de 11 avocats stagiaires a cour d’appel de Conakry. Maître David Beavogui, avocat des 11 avocats stagiaires admis pour exercer la profession, a précisé que le conseil de l’ordre des avocats a fait ses observations lors des audiences de l’Assemblée Générale.

 » Dans ces observations, il était dit sur les 30 requérants, seuls 11 ayant la moyenne 12, obtiendront gain de cause. On se pose la question de savoir, comment on peut s’opposer à une décision qui a été rendue par une juridiction à votre propre demande et qui n’est que le contenu de votre observation « , a-t-il souligné.

Selon maître Beavogui, c’est après huit mois de bataille judiciaire que la cour d’appel a rendu un arrêt contradictoire et public en présence du bâtonnier d’alors, Maître Mohamed Traoré. C’est lui même qui avait signé ces conclusions et le procureur général avait déclaré à nos clients avocats après leur prestation de serment.

Pour soutenir son argumentation, maître Beavogui, a expliqué « c’est à tort que les jeunes avocats ont été accusés de n’avoir pas obtenu la moyenne. De n’est pas exercer la profession d’avocat. La première résolution du conseil de l’ordre des avocats, datait du 26 août 2018. Là, il était question de ne recruter que 15 avocats. Cela était conforme à la loi. Une commission de contrôle a été mise en place pour vérifier l’authenticité des diplômes dans les universités. Cette commission était partie dans les cabinets pour vérifier le passage de ces jeunes. Et les jeunes avaient effectivement fréquenté ces cabinets ».

Pour conclure son intervention, maître Béavogui, précise,  » les jeunes avocats avaient tous obtenus 12/20 comme moyenne. La cour avait déclaré conformément à l’article 22 du décret d’application de la loi 014, ces jeunes admis et ordonné leur prestation de serment ».

Zeze Enema Guilavogui pour aminata. com

Tel (+224)622344542

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »