A LA UNEJustice et Droit

Événements du 28 septembre 2009 en Guinée: 50 avocats en formation sur les normes relatives au procès juste et équitable

Dans le cadre de l’appui au système judiciaire guinéen, ONU droits de l’Homme et le programme des nations unies pour le développement (PNUD) Guinée, en partenariat avec le Ministère de la justice et le barreau de Guinée, organisent du 9 au 11 février 2023 à Coyah, une session de renforcement des capacités en faveur de cinquante (50) avocats sur les normes relatives au procès juste et équitable.

50 avocats guinéens en formation sur les normes relatives au procès juste et équitable

A travers cette action de renforcement des capacités et d’autres qui s’en suivront dans les prochains mois, le haut commissariat des nations unies aux Droits de l’Homme(HCDH) entend mettre en œuvre son mandat d’appui à la promotion et à la protection des droits de l’homme et promouvoir  la coopération avec les institutions de la République de Guinée afin de   contribuer au renforcement de l’Etat de droit.

Selon les organisateurs, l’objectif global de la formation est de renforcer les capacités des avocats pour une meilleure représentation et portant plus de garanties pour un procès équitable et une meilleure administration de la justice lors du procès des évènements du 28 septembre 2009. 

Dans la salle de formation

« 50 avocats du Barreau de la Guinée ont les compétences renforcées sur les règles déontologiques de la profession d’avocat ; 50 avocats du Barreau de la Guinée ont les compétences renforcées sur la connaissance et la défense des crimes internationaux, avec un focus sur les violences sexuelles et basées sur le genre ; Des expériences et de meilleures pratiques ont été partagées avec les avocats du Barreau de la Guinée et leurs permettront de disposer d’une meilleure compréhension des défis du procès des évènements du 28 septembre 2009, ainsi que de leur rôle dans la défense des mis en cause et des victimes », ont-ils indiqué en parlant des résultats attendus.

A LIRE =>  Siguiri_ 5 cas de diphtérie signalés dont 3 morts
Le Bâtonnier Me Diop Mamadou Souaré

Dans son discours, le Bâtonnier Me Diop Mamadou Souaré a  vivement remercié les partenaires qui ont accepté d’accompagner le barreau jusqu’à  la tenue de cette activité.

« Je suis en tant que bâtonnier le plus heureux de recevoir une telle formation de la part du système des Nations unies. C’est la première fois que la Guinée organise un procès de cette dimension. Il faut que nous partagions des expériences avec d’autres confrères ou praticiens du Droit du monde entier qui ont déjà organisé ce genre de procès. C’est pour cela que vous avez la présence de M. le Procureur qui a poursuivi Hissène Habré au Sénégal« , a laissé entendre le bâtonnier.

Éric-AIMÉ Semien, Chef unité renforcement ONU Droits de l’homme-Guinee

Prenant la parole, Éric-AIMÉ Semien, Chef unité renforcement ONU Droits de l’homme a au nom de Patrice Vahard, représentant du HCDH en Guinée a dit que cette session de formation va permettre d’aider les acteurs de la justice guinéenne et notamment ceux engagés dans le procès des évènements du 28 septembre 2009 d’exprimer leurs capacités afin que le procès soit juste et équitable.

« Cette session de renforcement des capacités des avocats plus globalement nous permet de mettre en œuvre notre mandat de promotion et de protection des droits de l’Homme que nous mettons en œuvre, au moins depuis 2010 en République de Guinée. L’attachement du Haut Commissariat à la justice se traduit donc par des activités de renforcement des capacités, par des activités de monitoring de procès, par des activités d’appui à la tenue d’audiences. Pour la présente activité, il s’agit d’aider les acteurs de la justice et ceux engagés dans ce procès à fonctionner au mieux de leurs capacités pour que ce procès ait des chances d’être équitable », a-t-il fait savoir.

A LIRE =>  L'USTG favorable à la scission menace un producteur du gilet officiel de l'intersyndicale
Me Halimatou Camara, participante

Interrogée, Me Halimatou Camara, participante a salué l’initiative. Elle espère beaucoup apprendre au cours de ces trois jours d’échanges avec les experts.

Abdoulaye Baldé, Conseiller principal du ministre de la justice et des droits de l’homme

De son côté, Abdoulaye Baldé, Conseiller principal du ministre de la justice et des droits de l’homme affirme que le  renforcement des capacités intellectuelles des avocats par ce séminaire de formation était un des défis majeurs pour mener à bien le procès en cours dont son égal n’avait jamais été organisé en République de Guinée.

Aux dires de ce conseiller du ministre Alphonse Charles Wright, les éclairés savent que la formation intellectuelle est un investissement à court, moyen et long terme.

« A court terme, les bénéficiaires ont du talent et sont compétitifs tout le long du procès en cours, à moyens termes ces connaissances leur servent de tremplin pour relever des défis dans d’autres affaires complexes qu’ils auront à défendre. A long terme, la formation acquise, à force d’être exercée dans le temps, devient une culture », a-t-il expliqué.

Des experts dans la salle de formation

Avant cette présente session de formation qui concerne 50 avocats de la défense et de la partie civile impliqués directement ou indirectement dans le dossier du 28 septembre 2009, les magistrats avaient bénéficié d’un renforcement de capacités en octobre 2022.

Mohamed Barry pour Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »