
États Unis : Alpha Condé paie des clochards américains pour s’offrir un bain de foule
Le chef de l’État guinéen Alpha Condé et sa suite poursuivent la visite entamée le 8 septembre 2019 aux États-Unis d’Amérique (USA). Comme lorsqu’il se déplace dans les villes de l’intérieur de la Guinée, au cours de son séjour américain, des gros montants ont encore été gaspillés pour une piètre mobilisation.
Si à l’intérieur de la Guinée, c’est la malette de francs guinéens qui voyagent avec Alpha et suite, chez l’oncle Sam, elle contenait du dollar américain.
Pour la mobilisation, Alpha Condé et compagnie payent des clochards à 200 dollars chacun et à des ressortissants guinéens à 100 USD.
Ces fonds sont dilapidés alors que la grande majorité des guinéens n’arrive pas à gagner trois repas par jour. Les fonds publics guinéens distribués à des clochards américains pendant que près de 95% des villes guinéennes sont en manque d’eau potable et d’électricité. Ces fonds sont gaspillés alors les routes du pays sont en majorité impraticables. Les usagers des routes Coyah-Kindia, Coyah-Forecariah, Kindia-Telimelé ne me diront certainement pas le contraire.
Si le développement était une réalité dans leur pays, partout où passe leur président, la mobilisation des guinéens allait être spontanée. On aurait pas eu besoin de payer pour se faire une image. Triste pour un pays qui a tout et qui manque de tout.
Amadou M’Bonet Diallo pour Aminata.com