Categories: Politique

Escroquerie: vers la libération d’Oustaz Taïbou?

Escroquerie: vers la libération d’Oustaz Taïbou?
Noter l\'article

Le procès dans le dossier opposant le cambiste Thierno Nouhou Diallo au célèbre prédicateur islamique Mamadou  Taïbou Bah “Oustaz Taïbou” et son épouse Hafsatou Baldé poursuivis pour escroquerie de plus de 8 milliards de francs guinéens s’est poursuivi au tribunal de première instance de Mafanco ce jeudi 23 mars 2017 par la comparution du plaignant.

Devant la présidente du tribunal, Thierno Nouhou a fait savoir que sa collaboration entre lui et le coupe Bah a débuté en juillet 2015 lorsque le prédicateur lui a présenté Hafsatou Baldé tout en expliquant le projet de cette dernière. “C’est ainsi que je lui prêté 15000 dollars qu’elle a remboursés. Tout est allé bien jusqu’en juin 2016”, a-t-il précisé.

Après plusieurs heures de débats, les avocats de la défense par la voix de Maître Thierno Moussa Diallo ont demandé une liberté provisoire du couple Bah. Pour lui, la présence massive du public dans la salle d’audience et à l’extérieur justifie que le prédicateur n’est pas n’importe qui.

Plus loin, il dit être perplexe par rapport à la consistance du montant avancé par le plaignant d’autant plus qu’il n’arrivait pas à le justifier. “Si nous nous collons aux faits, il n’y a pas infraction”, a-t-il précisé.

La partie civile et le procureur ont rejeté cette demande et parlent d’une menace de trouble à l’ordre public. Pour le procureur si on accorde une liberté provisoire aux accusés, c’est pour aller mettre la pression sur les témoins qui doivent venir à la prochaine audience afin que ces derniers aillent au tribunal dire des contrevérités. C’est pourquoi selon lui, il demande au tribunal de la refuser catégoriquement.

De son côté, Maître Alsény Aïssata Diallo de la partie civile a dit qu’accéder à cette demande, c’est de mettre de l’huile sur le feu. “Il ya trois façons de tuer quelqu’un: physiquement, moralement et financièrement. Thierno Nouhou a été assassiné financièrement avec ses amis. Donc, l’ordre public est menacé de trouble. Accéder à cette demande, c’est de mettre l’huile sur le feu”, a-t-il a-t-il averti. Aux dires de cet avocat, la victoire de la partie civile se dessine.

La présidente du tribunal Djeïnabou Doghol Diallo a promis de répondre à cette demande le lundi 27 mars 2017, jour de la prochaine audience.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942/ 657 149 592

aliousarayabhe@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

7 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

8 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

8 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

8 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

9 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

12 heures ago