
Entreprenariat : des jeunes à l’école du Centre de Commerce International
Une formation de trois jours a été lancée mardi 18 décembre 2018 à Conakry, par le Centre du Commerce International dans le cadre du projet INTEGRA financé par l’Union Européenne (UE). Cette formation consiste à aider les jeunes entrepreneurs du pays.
Dans son intervention, Yaya Ouattara conseillé en matière de financement au Centre du Commerce International à Genève a précisé que l’ITC est impliqué dans la mise en œuvre de ce projet du fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne, qui est un programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes (INTEGRA).
« Nous sommes là aujourd’hui pour former les conseillers en gestion financière, qui vont encadrer les jeunes entrepreneurs à obtenir des financement aussi pour la pérennisation de leurs projets. C’est des consultants que nous allons former devront aller travailler au quotidien avec ces jeunes entrepreneurs pour qu’ils puisent améliorer leurs profils de crédit et puis obtenir des financements », a-t-il expliqué.
Il a poursuivi en indiquant que les objectifs visés c’est naturellement d’aider ses jeunes en leurs encadrant à créer leur propre entreprise du coup à pouvoir employer d’autres jeunes qui vont travailler avec eux. Cela, pour toujours rester dans l’esprit du projet INTEGRA. Freiner l’immigration de ses jeunes vers l’Europe.
D’après lui, dans les discutions, il s’agit de montrer aux conseillers en gestion financière, comment pouvoir accompagner de manière efficace et pérenne les jeunes entrepreneurs dans la formulation de leur projet, la mise en œuvre de leurs projets également dans la durabilité de ses projets.
« Les consultants que nous formons sont aux nombres de 40. Donc, l’idée c’est de leur avoir à travailler en plein temps sous la supervision d’APIP pour l’accompagnement ces jeunes dans toute la Guinée ».
De son côté, la Directrice Générale par Intérim d’APIP Dienaba Keita Hann a fait savoir que l’agence qu’elle dirige collabore avec le projet du fonds de Commerce International pour pouvoir réellement créer cette couche des jeunes conseillers d’expert en conseillers de gestion financiers .
« Les accompagner dans ce qui est technique d’élaboration de plan d’affaire, suivie de leur plan d’affaires, présentation de leur plan d’affaire et même suivi des activités au quotidiens », a-t-elle rassurée.
Pour elle, ce sont des consultants qui seront mis à disposition et qui vont être en genre de gestionnaire de portefeuille. Aussi à suivre un certain nombre de PME porteur par des jeunes qui auront à avoir des indicateurs de performance. Donc, à fournir des résultats concrets dans le cadre de ce projet.
Zézé Enèma Guilavogui pour Aminata.com
Tel( +224) 622 34 45 42