Categories: A LA UNE Politique

Enseignement supérieur en Guinée : un arrêté ministériel divise les enseignants

Enseignement supérieur en Guinée : un arrêté ministériel divise les enseignants
Noter l\'article

Une querelle d’intérêt règne actuellement entre les enseignants de l’enseignement supérieur. Le collectif des enseignants chercheurs et diplômés pour l’appui des réformes au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a animé une conférence mardi 12 septembre 2017 à Conakry pour faire le point sur l’arrêté sur des reformes engagés par le département.

L’initiative de ce collectif vise à se prononcer sur une division entre lui et le collectif des enseignants assistants de Guinée. Les deux parties sont opposées au tour de l’arrêté du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique concernant certaines reformes dudit département.

Précisément, c’est le point sur l’augmentation de la prime des assistants. Le président du collectif des enseignants chercheurs et diplômés pour l’appui des réformes au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Samba Camara a indiqué qu’ils ne sont pas d’accord avec leurs collègues qui auraient préféré d’être primé que de suivre la proposition du ministre concernant leur formation.

« Nos collègues pensent qu’obligatoirement il nous faut une prime de cinq millions ou bien il faut annuler l’arrêté. Nous nous pensons que ce n’est pas une solution dès l’instant que nous pouvons avoir la garantie de la formation. Il faut aller vers l’excellence, parce que personne n’est né avec un doctorat, on se bat pour l’obtenir, on peut mettre l’argent de côté et voir l’avenir du pays », a-t-il déploré.

Les membres du collectif des enseignants assistants se seraient opposés à cela, suite à des diverses raisons. «Certains ne peuvent pas prétendre obtenir, peut être ils sont frappés par l’âge. Mais attention mettons en avant le pays, c’est le plus important. Il faut qu’ils réfléchissent un peu. Et qu’ils acceptent de privilégier le pays. Il faut que nous acceptions de nous former. Parce qu’aujourd’hui, le diplôme qu’on a, quand on nous donne cinq millions, on doit donner logiquement aux pré-universitaires les cinq millions », s’est-il justifié.

Nombreux membres de ces deux camps ont presque le même diplôme qui est la maîtrise. Un diplôme qui existait avant l’arrivée du système LMD. « A 90%, nous avons un diplôme de maîtrise. Ceux du pré-universitaire ont ce même diplôme. Les membres de notre collectif, nous aimons l’argent. Mais mettons le pays devant, mettons la formation en avant. C’est dans ça qu’on peut sortir ce pays dans l’ornière », a-t-il conclu.

L’opposition des deux collectifs intervienne à quelques semaines de l’ouverture des classes.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com
Tel : +224-654-79-50-63

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

11 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

11 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

19 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

20 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

20 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

21 heures ago