A LA UNE

Actualité guinéenne: Résumé de la journée du mardi 04 octobre 2022

L’actualité majeur de la journée est l’ouverture des classes au compte de la session 2022-2023.
Des membres de l’équipe gouvernementale ont officié cette rentrée des classes dans plusieurs écoles de la capitale Conakry.
Une démarche pour exprimer l’attachement du gouvernement de transition à la bonne marche de l’école en Guinée.

A cette occasion, le Premier ministre Dr Bernard Goumou a encouragé les élèves au travail et invité le personnel enseignant à la pédagogie et à la rigueur.

Le chef du gouvernement s’est par ailleurs réjoui de la rénovation et l’équipement du Lycée 02 octobre à l’instar des 545 autres établissements publics du pays. à l’en croire il s’agit d’une des mesures fortes prises par le gouvernement après une année d’échec record.

Selon le constat fait sur le terrain à Conakry, cette reprise des cours s’est déroulée dans une grande morosité. En plus de la folle rumeur sur les réseaux sociaux annonçant un prétendu report de la date de la rentrée des classes, certains justifient cet état de fait par la conjoncture économique difficile.

A Kaloum par exemple, plusieurs écoles publiques n’échappent pas à cette réalité. Des problèmes logistiques et une faible affluence des élèves caractérisent entre autres ce premier jour de la rentrée.

Au Lycée Léopold Sédar Senghor de Matoto yimbayah, on note la présence de quelques élèves dispersés à travers les classes avec des effectifs atteignent à peine la dizaine par salle.

A LIRE =>  Gabon: après l'annonce de la réélection d'Ali Bongo, des militaires proclament l'annulation du scrutin

Au lycée Ahmed Sékou Touré (AST), l’ex lycée Aviation à l’image de l’ensemble des écoles publiques de la commune de Ratoma, les professeurs et encadreurs ont tous répondu présents mai5 les apprenants ont brillé par leur absence. Sur 1024 élèves programmés, seulement 117 étaient présents.

A Kankan, cette rentrée fut très timide. Malgré une forte présence des enseignants, les élèves ont de ce côté aussi brillé par leur absence. Quelques uns seulement ont répondu à l’appel.

Même constat à Mamou où le Gouverneur, le préfet et le Directeur préfectoral de l’éducation accompagnés de l’inspecteur régional de l’éducation se sont rendus dans certaines écoles de la commune urbaine pour constater l’effectivité de la reprise des cours.

Pour combler le déficit d’enseignants et améliorer le cadre d’apprentissage dans les établissements scolaires du pays un programme de formation des formateurs et le recrutement de 15 000 contractuels est engagé dans le cadre de cette rentrée 2022-2023.

En séjour au Mali pour prendre part à la rentrée parlementaire du Conseil national de la transition du Mali, le président du CNT guinéen Dr Dansa Kourouma a prononcé un discours devant les parlementaires de la république sœur du Mali. Il a commencé par rendre grâce à Allah de lui avoir fait miséricorde du privilège de représenter le Conseil National de la Transition de la République de Guinée à cette rentrée parlementaire, il s’est ensuite dit honoré et heureux de s’adresser à cette auguste assemblée avant de déclarer ceci « Les pères de nos indépendances, nous ont tracé une voie, en indiquant éloquemment que l’Afrique a besoin d’intégration à l’effet de réaliser le développement économique et de mettre en place les capacités de la compétitivité, afin de participer, comme il se doit, au système commercial mondial et devenir partie intégrante de l’économie mondiale et échapper ainsi à la marginalisation ».

A LIRE =>  Guinée: le site guineematin.com victime de restrictions d'accès, l'AGUIPEL porte plainte contre X

Dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009 qui a repris ce mardi, les débats ont essentiellement portés sur la qualité de partie civile de l’AVIPA et la demande de mise en liberté de l’ancien Président de la transition Moussa Dadis CAMARA par ses avocats.
En s’opposant à la demande des avocats de Dadis en faveur de la libération de leur client Moussa Dadis CAMARA, le procureur du tribunal criminel de Dixinn a indiqué que l’ancien président de la transition devrait rester en prison au nom de l’égalité et de l’équité.

La décision sur la mise en liberté provisoire de l’ancien président Moussa Dadis Camara est renvoyée au mercredi 5 octobre.

A travers un décret publié dans la soirée à la télévision nationale, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a procédé à la nomination des membres du conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »