“En me faisant expulser de la salle, Alpha Condé n’a pas eu de la hauteur”, réagit Aliou Bah (exclusif)

“En me faisant expulser de la salle, Alpha Condé n’a pas eu de la hauteur”, réagit Aliou Bah (exclusif)
Noter l\'article

L’incident occupe la une de la presse numérique en Guinée: l’expulsion d’un jeune opposant d’une des salles de conférences du siège des Nations-Unies Bénéficiaire d’un programme pour participer à des activités onusiennes, Aliou Bah s’est volontairement exprimé à Aminata.com sur sa mésaventure.

Arrivé à New York depuis le 13 septembre, le chargé de communication du Bloc libéral rappelle que ce n’est pas la première fois qu’il participe à une telle rencontre de l’ONU. Auparavant, il avait participé à une rencontre sur les droits de l’homme qui s’était tenue à Genève (Suisse), en 2016.

Aliou Bah lors de sa rencontre avec Alpha Oumar Konaré, ancien président du Mali

Le mardi 19 septembre, M. Bah arrive à temps dans la salle de conférences. Selon le programme la conférence-débat devait commencer à partir de 17h30
Bien avant, il profite pour échanger avec des grandes personnalités sur divers problèmes qui assaillent le continent. C’est ainsi qu’il rencontre Olusegun Obansandjo et Alpha Oumar Konaré (anciens présidents du Nigeria et du Mali). La conférence accuse plus de vingt minutes de retard.

C’est dans cette longue attente qu’un certain Mohamed Dabo, membre de délégation permanente de la Guinée aux Nations-unies approche le jeune politicien.
Il lui dit: “est-ce que vous savez que c’est à cause de votre présence que le Président Alpha Condé n’est pas dans la salle?“; “Non, est-ce que ma présence dérange. Nous ne sommes pas là pour parler de la Guinée. Je suis un des panélistes de cette conférence. Ma participation concerne le volet [accélérer l’autonomisation des jeunes en Afrique]. Je ne suis pas venu pour représenter l’opposition ni la mouvance encore moins le gouvernement guinéen “, répond M. Bah à son interlocuteur. Ce dernier ajoute”: nous savons tout ça mais le président a peur que vous ne créiez des incidents“. “Je lui ai dit que si je suis en contradiction avec le Président, c’est en Guinée et que nos problèmes se discutent en Guinée et non aux Nations-Unies Face à mon refus la délégation guinéenne m’a proposé de changer de place pour me faire discret dans la salle pour ne pas être aperçu par Alpha Condé. Chose que j’ai refusée en disant que c’est inadmissible et que je ne le ferai pas“.

Des tractations se poursuivent, des personnalités onusiennes s’impliquent et parviennent à convaincre Aliou Bah de quitter la salle. “Pour moi, il n’était pas question d’humilier la Guinée en créant en incident sinon rien m’obligeait à sortir. J’ai une accréditation qui est valable. Je suis venu officiellement du programme |Visitor] (invité).”, explique-t-il.

Après sa sortie de la salle, Bakary Fadiga, membre du protocole de la présidence s’adresse à M. Bah: “le président propose de vous rencontrer en privé“. Une invitation qu’il décline déclarant ne s’être pas venu aux Nations-Unies ce cadre. “Je précise que dans cette tractation il y avait une troisième personne du nom de Cheick Tidiane Traoré, membre de la délégation présidentielle qui ne se gêne pas de distiller des contre-vérités partout

Aliou Bah avec El-hadj Tidiane Diallo, tous deux invités à la conférence

Aliou Bah déplore l’attitude du Chef de l’État: “à mon avis, c’est vraiment regrettable parce qu’il n’a pas eu de la hauteur. Quoi qu’il en soit, nous sommes tous des Guinéens. Il devait être fier qu’un jeune Guinéen participe à une telle rencontre internationale. Celui qui dit tout le temps qu’il se bat pour la promotion des jeunes, c’est dommage que le président en exercice de l’Union africaine se comporte de cette manière“.

Il s’interroge pourquoi le numéro un guinéen le cible dans son viseur: “nous étions deux jeunes guinéens invités à la conférence dont le nom est El-hadj Tidiane Diallo lauréat du programme Yali du gouvernement américain. Je n’ai été que la seule personne qui a été visée par le Président de la République car mon compatriote est resté dans la salle jusqu’à la fin de la conférence“.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alphanyla@gmail.com
+224 656 391 976

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

11 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

11 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

19 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

19 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

20 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

20 heures ago