Categories: A LA UNE Politique

En Guinée, les conditions économiques et le niveau de vie se sont détériorées

La récente enquête d’Afrobaromètre montre que les guinéens traversent manifestement une période difficile sur le plan économique, et ces faits sont pires qu’en 2013 et 2015. Cette information a été publiée par la même organisation à travers un communiqué lu mercredi 08 août 2018 lors d’un point de presse.

Selon leur communiqué, l’espoir des Guinéens pour le futur diminue d’année en année.

Les résultats clés après leur enquête sont entre autres :

–          Plus de deux-tiers (69%) des guinéens ont manqué de nourriture au moins une fois au cours de l’année précédente de l’enquête, une hausse de 15 points de pourcentage depuis 2015.

–          Presque la moitié (45%) des guinéens se retrouvent dans la classe de « très pauvres », contre 31% en 2015, selon l’indice de pauvreté vécue.

–          Deux-tiers des guinéens disent que le pays va « assez mal » ou « très mal » sur le plan économique (66%) et déplorent leurs conditions de vie (64%) des chiffres plus alarmants que ceux de 2015 et de 2013.

–          Quant au futur, la proportion des guinéens qui sont optimistes pour ce qui est de la situation économique du pays dans les 12 mois post-enquête est tombée de 64% en 2013 à 42%.

Afrobaromètre a mené six série d’enquêtes et ont été réalisées dans jusqu’à 37 pays africains entre 1999 et 2015, et les enquêtes de la série 7 sont actuellement en cours (2016-2018). Il mène des entretiens face-à-face dans la langue du répondant avec des échantillons représentatifs à l’échelle nationale.

Il est un réseau de recherche panafricain et non-partisan qui mène des enquêtes d’opinion publique sur la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques, et les questions connexes en Afrique.

L’équipe Afribaromètre en Guinée, dirigé par View International, a interviewé 1200 adultes guinéens en mai 2017. Un échantillon de cette taille donne des résultats au niveau du pays avec une marge d’erreur de +/-3% à un niveau de confiance de 95%. Des enquêtes précédentes ont été  menées en Guinée en 2013 et 2015.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

 

 

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Affaire de 3ème mandat : Dalein invite ses militants à barrer la route à Alpha Condé

En marge de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), samedi 8 décembre 2018, le chef de…

10 heures ago

Présidentielles en 2020: l’UFR tient à un fichier assaini et révisé

A l'occasion de la l’assemblée générale de l'Union des Forces Républicaines (UFR), tenue, ce samedi 08 décembre 2018, la question…

12 heures ago

Guinée : un opposant et ses partisans poursuivent une grève de faim

Une nouvelle forme de protestation semble visiblement s'enraciner en République de Guinée. Donc, pour certains observateurs, les mentalités de luttes…

1 jour ago

Deuxième édition des J Awards: des jeunes competents primés en Guinée

Quatorze (14) meilleurs jeunes de différents domaines ont été primés ce vendredi 07 dècembre 2018 au compte de la deuxième…

1 jour ago

Le président Alpha Condé attendu ce samedi 8 décembre à Kouroussa

Des sources proches de la mouvance présidentielle nous apprennent que le président Alpha Condé va se rendre ce samedi 8…

2 jours ago

« Gilets jaunes »: la France retient son souffle avant des manifestations à risque

Paris - La France se prépare samedi à une quatrième journée de manifestations des "gilets jaunes", redoutant de nouvelles violences,…

2 jours ago